Estelle Hoffert - REPARER
Urne funéraire
Verre
Hochfelden
1er - début du 2e siècle
017778-VXX-583-1
Exposition
Gratuit
Photographie

REPARER Estelle Hoffert

-

Eglise Saint-Georges
Crypte de l'église Saint-Georges
Place Saint Georges
67600 SÉLESTAT
France

Comment s'y rendre ?

[ʁəpaʁɛ]

Estelle Hoffert

Avec l’aimable collaboration de Archéologie Alsace

 

Crypte de l'église Saint-Georges
16 et 17 mars de 10h à 18h
18 mars de 11h à 17h

 

Les objets contiennent l’esprit de celles et ceux qui les ont fabriqués, utilisés et laissés à l’abandon. Par l’exhumation, l’étude, et la conservation de ces objets, l’archéologue leur permet d’exister à nouveau et de nous raconter à travers eux les origines de notre civilisation.

 

A partir de fragments trouvés, le mobilier archéologique est remonté pour un temps plus ou moins long selon son intérêt muséal ; puis démonté et conservé pour les générations futures. L’objectif du remontage est d’expliquer le passé et non juste le décrire. Cette approche de l’archéologie contemporaine s’intéresse à la subjectivité humaine, et met au jour des objets dont la rareté, l’esthétisme et le caractère précieux sont estimés sur les informations qu’ils donnent sur une époque et non sur leur valeur matérielle.

 

Présentées telles des radiographies, ces photographies montrent les cassures résultant de l’histoire des artefacts et vestiges biologiques et mettent en évidence ses réparations éphémères. Elles ont comme projet d’interroger sur l’impact du contexte d’exposition sur la perception de l’objet, mais aussi de montrer une vision effective du travail exigeant de 
l’archéologue.