Resilient Currents: On Communal Re-Existence
Seba Calfuqueo, Miroir d’eau (still), 2023. Courtesy of the artist.
Carolina Caycedo, Multiple Clitoris Iguazu Cataracts, Brasil/Paraguay (detail), 2016. Courtesy of the artist and Instituto de Visión.
Regina José Galindo, Ríos de gente (still), 2021. Courtesy of the artist.
Exposition
Gratuit

« Resilient Currents: On Communal Re-Existence », exposition de préfiguration de La Collective

-
Vernissage
jeu 21 Mar 2024, 17:00

Centre d'exposition F O R M A
127 rue de Turenne
75003 Paris
France

Comment s'y rendre ?
  • La programmation de préfiguration de La Collective

Dès 2024, Thanks for Nothing amorce la préfiguration de son futur centre de création et de solidarité qui ouvrira en 2028 sur le site de l’ancien Hôpital Saint-Vincent-de-Paul.

Cette programmation « hors les murs » a pour ambition de rendre compte des pratiques artistiques engagées de la scène internationale.

L’exposition Resilient Currents: On Communal Re-Existence inaugure ce cycle. Elle sera accompagnée d’une riche programmation de conférences, projections, performances, visites guidées à destination de publics éloignés du monde de l’art.

 

 

  • Une exposition sur l’Abya Yala, conçue par Ilaria Conti

Pensée par la commissaire indépendante Ilaria Conti depuis plus de 3 ans, l’exposition met en lumière des pratiques pluridisciplinaires de l’Abya Yala (terme Kuna pour désigner l’Amérique centrale et du Sud en tant que constellation d’espaces souverains non-coloniaux ou décoloniaux). Les pratiques invitées attestent des formes éthiques de relation et de justice épistémique — en un mot : elles sont caractérisées par un engagement envers le communal.

L’exposition se penche sur les méthodologies de travail employées par les artistes présenté·e·s, qui reconnaissent l’urgence de pratiquer des formes d’action politique, sociale, affective et spirituelle constitutives d’un réseau de relations éthiques. Refusant les limites des systèmes de pensées coloniaux, les artistes honorent la pluralité des mondes qu’un tel engagement envers la notion de communal engendre.

 

 

  • Une programmation solidaire de Thanks for Nothing en faveur de l’association AQUAVERDE

Fondée en 2002, l’association agit en priorité pour la sauvegarde de la forêt Amazonienne, trésor de biodiversité demeurant l’une de pièces maîtresses de la régulation climatique planétaire et constituant avec son fleuve l’Amazone, ses centaines d’affluents et ses sources, le quart des réserves d’eau douce potable de la planète.

 

Avec Seba Calfuqueo, Carolina Caycedo, Colectivo Ayllu, Patricia Dominguez, Regina José Galindo, Sonia Gomes, Juliana Góngora, Jorge González Santos, iki yos piña narváez, Guadalupe Maravilla, Noé Martinez, Nomasmetaforas, Rangiñtulewfü, RojoNegro, Angélica Serech et Maria Sosa.