“Rêveries dilettantes” Marceau Verdiere
« …la mémoire du cœur élimine le mauvais et magnifie le bon, et c'est grâce à cet
artifice que nous parvenons à supporter le poids du passé… »
L'Amour aux temps du choléra (1985) de Gabriel García Márquez
Bienvenue aux Rêveries Dilettantes, ou l’on imagine à quoi pourrait bien ressembler une âme si seulement nous pouvions la voir…
Mes œuvres sont issues d’une réflexion sur l'essence invisible de l'âme. Mes toiles se construisent par accumulation de traces, tout comme la patine de l’âme qui s’enrichie à chaque instant de l’expérience de la vie. Dans chaque coup de pinceau, je cherche à rendre hommage aux petits moments de la vie - aux doutes, aux silences, aux rêveries… - qui imperceptiblement mais indéniablement définissent notre existence et sculptent nos personnalités. Dans cette exposition je réfléchis au innombrables moment ou nos
pensées vagabondent et dérivent, et ainsi créent des souvenirs plus subtils, qui contribuent silencieusement à la formation de notre ego.
Aux travers de mes œuvres, je n'offre pas d'indices, mais plutôt une invitation à contempler et à peut-être reconnaître ces instants où notre propre essence se reflète.
Nous sommes le produit de nos vécus, et mes tableaux pastichent les échos de ces expériences, les empreintes éphémères qui façonnent notre identité en perpétuelle évolution.
Mes influences artistiques s’imprègnent beaucoup des cycles de la nature et la beauté inhérente de l'éphémère, dans l'imperfection et dans les traces laissées par le passage du temps.
Je vous remercie d'être ici, de partager ce moment avec moi. J'espère sincèrement que cette expérience laissera une jolie trace dans votre propre âme, une empreinte fugace, un témoignage de notre rencontre à travers l'art.
Marceau Verdiere