
SACRÉES BARAQUES Yves Caillaud & David Mansot
De sacrées baraques !
« Dis-moi qui tu es et je te dirai où tu habites… » C’est le propos de la prochaine exposition, SACRÉES BARAQUES, organisée au Manoir des Renaudières, du 20 septembre au 26 octobre.
Les artistes plasticiens Yves Caillaud et David Mansot explorent le motif de l’habitat à travers la sculpture et le dessin. Tous deux partagent un goût pour la collecte d’objets et le désir de les assembler, pour raconter des histoires. En résulte des architectures tarabiscotées et pleines de détails.
Les œuvres de Yves Caillaud se présentent comme une mosaïque de petites boîtes juxtaposées. Chacune d’elle contient un élément : images, bout de bois, morceau d’emballage... De ses constructions, évoquant les façades impersonnelles des grands ensembles, émergent des structures bancales – sortes d’abris qui cherchent à s’extraire du monde. David Mansot lui, assemble des « cabanes à rêver » qui semblent suspendues au bord du vide. Fourmillantes de détails, elles laissent deviner une présence : du linge sèche, un vieux vélo ou un tas de bois. On ne voit pas leurs habitants. À chacun de les inventer !
L’exposition questionne notre rapport intime à l’architecture : celle de notre quotidien, de nos souvenirs, voire de nos rêves. Elle devient prétexte à s’interroger et à imaginer. En bref, chaque pierre a une histoire à raconter.
Exposition SACRÉES BARAQUES
Du 20 septembre au 26 octobre 2025
Ouvert les mercredis, samedis et dimanches - 14 h à 18 h
Espace d’exposition le Manoir des Renaudières
Allée Aimée Antoinette Camus