agenda
Exposition
Gratuit
Gouache

Seiler, Gouaches récentes Hans Seiler

Dates

-

Adresse

Galerie Georges Bongers
122 Boulevard Raspail
75006 Paris
France

Comment s'y rendre ?

Itinéraires

Description, horaires...

Les Gris Seiler

La nuit tous les chats sont gris, paraît-il, mais le jour tous les gris ne sont pas chats, loin de là. Quelques gris sans doute revêtent quelques chats, et fort bien, mais comment s'en contenteraient-ils? Trop nombreux, trop indépendants, trop ambitieux, trop persévérants, trop véloces pour cela, les gris. Il leur en faut bien plus, ils sont insatiables, ils occupent tout, ils sont par-tout, et ils se tiennent, une véritable franc-maçonnerie, les gris. Il ne leur suffit pas d'avoir conquis sans résistance, définitivement, la perle et la tourterelle, la mouette et la truite, une importante partie des mers du globe, des quantités phénoménales de nuages, les étangs de Ville-d'Avray, la plume et le poil, l'étain et l'acier, Venise et la Hollande, la Seine et Tria-non, sans compter toutes ces métaphores poétiques à base d'argent, - mais non : il leur faut aussi chasser sur les terres des jaunes, investir les bleus, coloniser les verts, camper aux portes du noir et quant au blanc n'en parlons pas, on sait bien qu'il n'est que le rêve d'un gris particulièrement avide de pureté, un jour qu'il s'était pris pour un ange...

Les gris partout! Leur secret, c'est leur souplesse, leur bonne santé, leur caractère accommodant, insinuant, leur finesse (bien sûr !).

Quels conciliateurs, quels diplomates! Leur triomphe est celui de la non-violence.
Seiler a conclu un pacte avec les gris, et son tempérament, qui est le plus discret, le plus réservé du monde, s'en trouve à merveille. A d'autres les brutalités, les éclats, les giclées, la truelle. En échange les gris travaillent pour lui, ils mettent tous leurs moyens à sa disposition. S'établit-il en Dordogne pour quelque temps, la section locale des gris lui délègue ce qu'elle a de plus rare du côté de Sarlat.

Vient-il en Bretagne, la puissante fédération du Finistère lui propose, parmi ses crus célèbres, une sélection triée sur le volet, quitte à le recommander aux collègues de la côte normande à la prochaine occasion. Du velours !

Bien entendu, si vous l'en croyez, ça ne va pas tout seul, c'est difficile, on ne peut jamais être content, la patience, l'inquiétude, l'insatisfaction et le tourment nourrissent la peinture aussi sûrement que la science. Bon, eh bien, saint Corot, saint Jongkind, saint Boudin, priez pour lui, priez pour nous ! Et merci pour votre Petite musique de gris, Seiler.

 

Jean Guichard-Meili