
Seiler Hans Seiler
Dates
Adresse
Description, horaires...
Le sentiment d'intimité que libère, dans l'esprit de l'amateur, l'analyse des toiles de ce peintre suisse de l'École de Paris qu'expose actuellement la galerie Roque, n'est pas du aux thèmes qu'il traite, mais bien plutôt à la manière et au style particulier dans lesquels il les traite. En somme, il est un résultat déterminé, sur le plan de l'affectivité, par une attitude mentale propre à l'artiste. Cette attitude se répercute, dans la peinture de Seiler, jusqu'a la moindre touche colorée et le moindre trait également chargés d'intentionnalité émotionnelle. Toutefois, L'évidence de cette caractéristique n'autorise personne à ranger son art parmi les expressions mineures de l'esthétique contemporaine. En effet, assez paradoxalement, il se mêle à l'intimité de la peinture de Seiler un curieux sens de la grandeur.
Celle-ci, d'ailleurs est complètement indépendante des formats, généralement assez réduits, qu'affectionne l'artiste. Plus, donc, que de l'importance des surfaces que couvre le peintre, elle provient de l'espace qu'il y a enfermé et qui semble se dilater jusqu'à faire éclater les bords de la toile.
Du reste, les paysages et les intérieurs qu'il expose, toujours objectivement identifiables, avant d'être des paysages ou des intérieurs sont avant tout des restitutions de structures.
C'est la constitution organique des choses qu'explicite la vision intérieure de Seiler et ses constructions, dans lesquelles se manifestent la rigueur et l'irrévocabilité de son écriture, sont moins des architectures que des radiographies par l'extraordinaire qualité de ses lumières diffuses et fluides, ou concrètes et presque palpables, l'art de Seiler discret et puissant à la fois, se situe historiquement de esthétiquement, dans la descendance de Corot et Boudin. D'un autre côté, c'est l'ensemble de ses qualités d'émotion et d'autorité (complémentaires, certes, mais assez rarement associées dans une même œuvre) qui fait de Seiler l'artiste privilégie dont les recherches rendent évident le fait que la représentation de la réalité n'est nullement incompatible avec les exigences de la sensibilité d'aujourd'hui.