Shelter Dan Oliver
L'artiste américain Dan Oliver, connu pour ses peintures éthérées et oniriques, présentera sa première exposition personnelle à Paris à la galerie JPS intitulée "Shelter" (Refuge). Des maisons, des nichoirs, une église et une tente deviennent des points de convergence entre l'ordinaire et l'étrange, invitant ainsi les spectateurs à entrer dans des récits en cours. Ces récits, dépourvus de points de départ définis et de destinations préétablies, demeurent ouverts à l'interprétation, sollicitant ainsi l'imagination du public pour compléter le tableau.
Allant de concepts complexes tels que la fusion du naturel et de l'artificiel, illustrée dans ses peintures de nichoirs perchés sur des branches d'arbres, ressemblant à des têtes sur des cous, à sa représentation emblématique de bâtiments en train de brûler de l'intérieur ou explosant en une profusion de flore, la pratique artistique d'Oliver implique souvent de revisiter des sujets qu'il a explorés précédemment, en particulier lorsque le sujet demeure pertinent dans sa vie.
L'exposition met en avant les peintures d'Oliver représentant des maisons de classe moyenne situées dans des endroits peu conventionnels, tels que des plans d'eau ou des grottes souterraines. La peinture "Subterranean" (Souterrain) dépeint la maison d'enfance d'Oliver dans une grotte faiblement éclairée, symbolisant le primitif, l'obscur, le caché, l'ancien, l'inconscient, le ventre maternel et le goutte-à-goutte lent du temps. D'autre part, la maison représente le soi, la famille, la société, la sécurité, l'enfance et l'innocence. Depuis la disparition de ses parents, la maison d'enfance d'Oliver est devenue un recueil de souvenirs, d'idées et d'émotions qu'il souhaitait préserver dans cette grotte immuable semblable à un ventre maternel, qui semble imperméable au temps. De plus, les lumières de la maison restent allumées, donnant l'impression de la présence éternelle de ses parents au sein de la maison.
Les peintures d'Oliver ont toujours compris plus d'un thème, et son inspiration pour représenter des bâtiments en feu trouve son origine dans un incendie dévastateur d'église de son enfance. Lorsque la cathédrale Notre-Dame a brûlé en 2019, cet événement tragique l'a profondément marqué, car l'image d'une église représente plus qu'un simple souvenir d'enfance. Elle symbolise également une vision du monde que beaucoup trouvent de plus en plus improbable et représente une institution complice de nombreux crimes tout au long de l'histoire. La création et la destruction forment un cycle inévitable, et ces peintures d'églises en feu servent à la fois de rappel poignant de souvenirs chers et de la décadence d'une institution corrompue subissant purification, transformation et destruction. En apprenant qu'il exposerait à Paris, Oliver savait qu'il créerait une autre peinture d'une église en feu, car, comme lui-même, la France a également vécu une longue et compliquée histoire avec le catholicisme et a dû voir brûler une église bien-aimée. La peinture, intitulée "Inferno (#2)" est une référence évidente à la représentation de l'Enfer par Dante et renforce les thèmes mentionnés ci-dessus. Oliver espère que la peinture évoquera la même complexité d'émotion chez les spectateurs parisiens que chez lui.
L'étendue émotionnelle des peintures d'Oliver va de menaçante à chaotique, de nostalgique à surréaliste. La simplicité graphique qui caractérise son travail est complétée par une narration ouverte qui invite le spectateur à se promener dans un labyrinthe d'intégrations et de devenirs sans fin. Des abris sont érigés, protégés, menacés et transformés de manière aussi violente que douce, incitant les spectateurs à se demander comment ces visions inexpliquées se superposent à leur propre réalité. Tel est le défi qu'Oliver propose aux spectateurs dans cette pièce visuelle - achever le rêve.
À propos de Dan Oliver
Avec son style de peinture distinctif qui combine le surréalisme et le romantisme rural, Dan Oliver construit une vision onirique du monde à la fois familière et étrange. Les images d'Oliver vont du figuratif à l'abstrait, du réaliste au symbolique. Il mélange habilement les souvenirs du passé avec les angoisses du présent, créant des images idylliques mais inquiétantes qui évoquent la nostalgie tout en traitant des préoccupations contemporaines. La simplicité raffinée de son travail lui confère une apparence emblématique à la fois frappante et mémorable. Avec des éléments tels que le feu, l'eau, des paysages vides et des formes en mutation, les peintures idylliques d'Oliver incarnent des récits émotionnels et provocateurs. Leurs formes simples et leur beauté silencieuse nous permettent de continuer à regarder et à réfléchir sur le monde réel, parfois complexe et effrayant. Les peintures invitent les spectateurs à réfléchir à leur place dans ce monde, laissant place au dialogue et à de multiples interprétations.
À propos de JPS Gallery
Établie à Hong Kong (2014), Tokyo (2018), Paris (2022) et Barcelone (2023), JPS Gallery est une galerie d'art contemporain indépendante présentant des œuvres d'artistes émergents et établis du monde entier.
La galerie se met avec passion au service de la nouvelle ère numérique et de l’exploration des beaux-arts et de la culture pop. Notre objectif est de créer un environnement innovant pour une nouvelle génération d'artistes et de collectionneurs, un espace de création accueillant pour tous. Nous nous concentrons sur des œuvres de notre temps utilisant différents supports et disciplines, et nous efforçons de mettre en valeur une sélection soignée d'œuvres qui incarnent l'esthétique d’aujourd’hui.
Nous nous engageons à soutenir la scène culturelle et artistique en Asie et en Europe, en favorisant le dynamisme d’une communauté artistique locale. La galerie présente régulièrement des œuvres d'artistes émergents dans ses espaces d’exposition ainsi que dans des foires d'art internationales. Elle leur offre ainsi une plate-forme de rayonnement mondial, permettant à de jeunes artistes de lancer leur carrière. JPS apporte enfin une contribution active à la société en général et à la scène artistique locale en particulier, en parrainant divers événements caritatifs et ventes aux enchères.