Still Water Danielle Kwaaitaal
Michèle Schoonjans Gallery
Rivoli (Galerie 25)
690 Chaussée de Waterloo
1180 Bruxelles
Belgique
Pour cette exposition personnelle de Danielle Kwaaitaal à la Michèle Schoonjans Gallery à Bruxelles, 'Still Water' regroupe un ensemble de photographies issues de son illustre travail ‘Florilegium’ et de séries plus récentes ‘Ultraviolet' et ‘Zephyr’.
Entre la fin de l’année 2017 et la fin 2018, Danielle Kwaaitaal (Bussum, 1964) a photographié environ soixante-dix fleurs néerlandaises. La série s’appelle : Florilegium - littéralement anthologie des fleurs, un genre pictural déjà connu à l'Antiquité, mais qui s'est épanoui à partir du Moyen Âge et durant âge d'or néerlandais. Les ecclésiastiques, puis les nobles et les riches marchands désireux d'étaler leurs richesses demandaient aux dessinateurs et aux peintres professionnels de représenter et de colorier les plus belles fleurs, qui étaient ensuite rassemblées dans de splendides et précieux livres. Le Florilegium de Danielle Kwaaitaal est un ajout nouveau et innovant à une branche séculaire et respectable dans le domaine de l’art.
Bien qu’elle travaille toujours avec de l'eau, l’artiste a commencé des nouvelles séries : Ultraviolet et Zephyr, qui porte sur le spectre de couleurs que nous pouvons expérimenter. Cette fois, les vases sont ses modèles, en référence au peintre italien Giorgio Morandi, qui a passé sa vie à peindre des pots, des cruches et des vases à Bologne.