L'Ile Mona (Pierre Ardouvin)
L'Ile Mona-Pierre Ardouvin©chateaudurivau
Exposition
Payant
Bijoux
Céramique
Collage
Crayon
Design
Dessin
Encre
Estampe
Gravure
Huile
Installation
Mobilier
Peinture
Photogramme / Photographie
Photographie
Sculpture
Technique mixte
Vêtement
Vidéo

Surprises au Château du Rivau Exposition collective

-
Vernissage
sam 12 avr 2025, 17:00

Château du Rivau
9 rue du Château
37120 Lémeré
France

Comment s'y rendre ?
Tarif plein
13,5 €
Tarif réduit
7,5 €

Réunie depuis quarante ans par Patricia Laigneau et son époux Eric, la collection d’art contemporain présentée au Château du Rivau se compose de peintures, sculptures, et photographies, souvent marquées par une touche d’humour et un sens du merveilleux.

 

En 2025, en écho avec le passé du Rivau, 80 œuvres étonnantes de la collection privée du Château du Rivau  explorent les thèmes historiques des cabinets de curiosités de la Renaissance, ce mouvement  qui marqua une rupture avec l’art médiéval. Avec Les Nouvelles Renaissances, porteuses de projets culturels reliant le passé au présent, il a semblé à propos à Patricia Laigneau, commissaire de l’exposition, de présenter des œuvres de la collection du château du Rivau qui ont pour but d’émerveiller pour instruire. Les correspondances entre les œuvres du passé comme la collection d’Albarelli du XVI e siècle et les pièces d’artistes de notre temps comme Célestine, une installation conçue par le duo Lamarche-Ovize de céramiques aux formes alchimiques et renfermant des plantes curatives de la pharmacopée médiévale permettent aux médiatrices ou avec les cartels munis de QR code d’expliquer ces usages. Les portraits de grandes dames du passé sont revisités par de grands artistes et donnent l’occasion d’expliciter l’Histoire. La collection patrimoniale de taxidermie est couplée avec nombre de chimères d’artistes de notre temps pour parler de la préservation de la faune. L’épopée de Jeanne, venue au Rivau en 1429, est aussi contée. Toutes ces œuvres ont pour but de décloisonner et ouvrir les portes de l’émotion, en abolissant les frontières entre l’art du passé et le présent. Se cultiver en s’amusant.

 

En résonnance à l’exposition, de nouvelles œuvres, toujours marquées par une touche d’humour et un sens du merveilleux, étoffent le jardin de sculptures dont l’œuvre de Bryan Crocket qui appelle à préserver l’eau de la Loire en commémoration du classement de la Loire par l’ UNESCO.