Technosphere Hendrik Czakainski
La technosphère est la partie de l'environnement fabriquée ou modifiée par l'homme pour être utilisée dans les activités humaines et les habitats humains. En plus de l’industrialisation, de l’extraction minière, de la pollution, de la déforestation, de la guerre, du nucléaire, il s’agit aussi des systèmes informatiques dont Internet, des satellites dans l’espace, du développement urbain, des systèmes de transport... Hendrik Czakainski s’en inspire largement dans ses œuvres en trois dimensions, où ordre et chaos s’harmonisent avec une habileté rare.
Pour qualifier les œuvres de cette nouvelle exposition à la galerie Wallworks, indiquant que tout en elles semble à l’opposé de la nature, l’artiste évoque l’odeur de la pluie sur les surfaces de la technosphère. Aux premiers rayons de soleil qui suivent l’averse, l’odeur de la pluie sur l’asphalte n’est en effet pas la même que sur le toit d’un building ou en pleine forêt.
Dans son atelier berlinois, Hendrik Czakainski construit son œuvre alliant environnements urbains et paysages, où la question de la nature n’est jamais très loin. À première vue abstraites, ses compositions colorées s’avèrent composées d’une multitude de constructions qui s’y enchevêtrent. Ce ne sont pas des villes à vivre mais des architectures imaginaires, des vestiges du futur où la présence humaine est figurée par les lignes et les formes de tracés urbains comme vus du ciel. Semblant parfois être habitées, ailleurs en partie dévastées, ses sculptures murales renvoient tout à la fois à des notions de globalisation et d’industrialisation, d’environnement et de changement climatique.