Art is not enough
LABELLE-ROJOUX Arnaud, Art is not enough, 2023 — Peinture sur papier, 100 x 70 cm © Fabrice Gousset, Courtesy Galerie Loevenbruck, Paris
Exposition
Gratuit
Installation
Peinture
Performance
Photographie
Sculpture
Vidéo

Tout est politique ! Exposition collective

Dates : Vendredi 7 novembre 2025 - Samedi 7 février 2026

-

Adresse : Fondation Francès, 21 rue Georges Boisseau, 92110 Clichy

Fondation Francès
21 rue Georges Boisseau
92110 Clichy
France

Comment s'y rendre ?

Itinéraires, voiture, bus, marche, vélo ...

Lien de réservation

Description, horaires...

Depuis ses premières acquisitions, la collection Francès a accordé une place essentielle aux œuvres critiques et discursives : celles qui examinent les abus des structures de pouvoir, qui dénoncent les dérives sociales et économiques, et qui mettent en lumière les fragilités de nos démocraties modernes. Nombre de ces productions révèlent une logique d’engagement, de lutte ou de résistance.

 

Tout est politique ! La Fondation Francès dévoile une exposition manifeste où l’art explore les tensions de notre monde. De Sheng Qi à Spencer Tunick, de Subodh Gupta à Michael Ray Charles plus d’une trentaine d’artistes internationaux livrent un regard sans complaisance sur le pouvoir, l’engagement et la liberté. Installations, peintures, photographies et performances y dessinent un panorama incisif des luttes contemporaines et des multiples formes de résistance.

 

Tout est politique ! Ce cri, jadis scandé dans la rue, ressurgit ici comme une incitation, un refus de l’indifférence, un appel à la vigilance. Chaque œuvre est une prise de parole, une faille dans l’ordre établi ; posée là, elle dérange, elle interroge, elle fait résistance.

 

Tout est politique ! Slogan emblématique de Mai 68 et des mouvements contestataires des années 1960-1970, il résonne aujourd’hui au cœur de la Fondation Francès comme une affirmation toujours vive. Ce titre équivoque questionne l’omniprésence du politique dans nos vies, nos corps, nos identités, nos actions et, plus largement dans chaque fait social, chaque production, chaque relation. Dans le contexte d’une exposition d’art contemporain, cette affirmation, à nuancer, devient un outil critique pour examiner le rapport complexe, parfois conflictuel, entre art et politique.

 

Tout est politique ! Plutôt qu’assigner aux œuvres une fonction militante immédiate, l’exposition invite à considérer la manière dont elles s’emparent des contextes sociaux et historiques pour révéler une dimension politique, qui réside moins dans leur forme que dans le regard du spectateur.

 

Informations pratiques
Du jeudi au samedi de 11h à 19h
Fondation Francès, 21 rue Georges Boisseau, 92110 Clichy (Metro 14 Saint-Ouen)
L’exposition est accessible gratuitement sur inscription en ligne (Plateforme de réservation) et par email mediation@fondationfrances.com