IN TWO V Émilie Soumba & Louis Simonnet
Le cycle IN TWO s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre Les Ateliers Vortex et Why Note • Ici l’Onde (association dijonnaise de promotion, diffusion et production des musiques de création), liant exposition et concert. Ce format court, initié en 2021, met en présence les œuvres d’un duo d’artistes plasticien·ne·s et un·e ou plusieurs musicien·nes. Pensées en concertation, ces propositions se répondent et se complètent, dans un esprit de transversalité en pratiques artistiques. La carte blanche offerte aux artistes dans l’occupation de l’espace des Ateliers Vortex les invite à porter un nouveau regard sur leurs propres œuvres. La rencontre induite par l’interprétation d’une pièce musicale ajoute une dimension performative à l’ensemble, ouverte au public et rendue accessible ultérieurement à tou·te·s par le biais d’une captation vidéo.
Cette cinquième édition rassemble Louis Simonnet et Emilie Soumba, deux jeunes artistes diplômé·es de l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon. A leurs manières, les deux artistes entretiennent une attention singulière aux objets et aux matériaux qu’iels glanent en balade.
Deeat Palace est le nom du solo de la musicienne Marion Camy-Palou. Depuis ses débuts dans la musique électronique expérimentale, elle puise son inspiration dans les atmosphères chaotiques de la musique industrielle et de la musique bruitiste.
Ses performances live prennent la forme de récits sonores intenses et improvisés, qui alternent entre rythmiques et plages sinueuses acérées. Ayant beaucoup œuvré à partir d’un set up minimal alimentant un système de feedback ultra saturé, elle concentre récemment sa recherche à la synthèse sonore, appréhendant notamment le Serge Modular System un synthétiseur modulaire dont elle extrait des sons rêches et telluriques uniques : une exploration qui donnera lieu à un disque à paraître en avril 2024.
Elle présentera sa performance live le 03 février 2024 à 17h00 aux Ateliers Vortex. (sur inscription)