Exposition "Un jour de printemps" Pascal Marcel & Joan Artigas Planas
Galerie Bouillon d'art
Exposition
Gratuit
Huile
Peinture
Sculpture

Un jour de printemps Exposition collective

-
Vernissage
ven 24 mai 2024, 17:00

Bouillon d'art
37 Rue Bouffard
33000 Bordeaux
France

Comment s'y rendre ?

L’exposition met en résonnance deux artistes plasticiens dont les œuvres relèvent de la poésie. La légèreté, la délicatesse mais aussi l’émotion et la sensibilité sont autant de points communs entre Pascal Marcel et Joan Artigas Planas qui exposeront ensemble pour la première fois. 
 

Pascal Marcel

Né en 1964 à Montélimar, Pascal Marcel est un autodidacte. Il commence ses premières expositions en 1980. C’est en 1993 qu’il décide de se consacrer entièrement à la peinture et se dirige vers un travail abstrait. Il se consacre définitivement au figuratif durant son séjour de 5 ans au Mexique, où il participe à de nombreuses expositions. Il en reviendra avec plein de couleurs vives et chaleureuses.

 

L’émotion est au cœur du travail de Pascal Marcel. Ses toiles ne mentent pas, mais agissent comme un miroir où nous sommes libres d’ajouter notre propre histoire et notre vécu. Au début l'artiste a retranscrit sans filtre et avec une honnêteté touchante, des scènes de vies vraies. Ainsi, l’Homme au centre de ses œuvres est peint avec une admirable tendresse. On y découvre les gueules de la nuit, les blessés de la vie, les paumés des petits matins mais aussi l’allégresse de l’enfance et les petits bonheurs simples du quotidien ".

 

Puis arrive la période Covid, l'artiste s'enferme dans son atelier et un nouveau message apparaît dans son travail, des oiseaux dans le ciel, des personnages plus abstraits comme plus éloignés font leur apparition. C'est avec cette maîtrise de l'abstrait que pascal nous embarque avec lui dans une nouvelle vision du monde. La palette se modifie, se nuance mais la tendresse et l'émotion restent au rendez-vous. Dans l'œuvre de Pascal chaque tableau est une composition de peintures abstraites jusqu’à s'unifier pour ne plus former qu'un tout.

 

Joan Artigas Planas

Artigas Planas est un sculpteur espagnol né en 1960 et diplômé des beaux-arts en 1985. Il a été durant de nombreuses années enseignant au sein de l'école supérieure d'art de Barcelone et artiste. Menant de front ses deux carrières professionnelles totalement indissociables pour lui il est aujourd’hui retraité de l’enseignement et se consacre uniquement à la sculpture. Ses personnages glissent, rêvent, regardent, écoutent, se reposent ou pleurent mais ne tombent jamais de leur piédestal. La "femme" reproduite à l'infini car elle est l'infini nous confiera l'artiste. Artigas Planas la met à l'honneur et la décline associant ainsi des couleurs allant du bleu vert au noir. Pour l'artiste la composition ne se limite pas au bronze, elle va au-delà et occupe plus largement son univers. Artigas Planas situe son œuvre dans l'espace, dans la matière, en lui composant des socles en corten ou métal recouvert d’une patine rouille, parfois imposants mais toujours harmonieux. De la sculpture murale à celle sur socle, l'artiste crée sans jamais se lasser.

 

Artigas Planas a intégré de nombreuses collections et continue d'être présent en Espagne mais aussi au Danemark, en Norvège, en Allemagne, en Belgique et en France. A Bordeaux il a réalisé pour la ville de Talence la sculpture monumentale à l'entrée des Halles "Forum".