Une rue de Lomé (à Paris) Exposition collective
Dates : Vendredi 15 décembre 2023 - Mercredi 20 décembre 2023
Vernissage : Vernissage ven 15 déc 2023, 17:30
Adresse : Galerie Echomusée, 21 rue Cave, 75018 Paris
Galerie Echomusée
21 rue Cave
75018 Paris
France
Description, horaires...
Cette exposition collective hybride vous propose de faire l’expérience d’une rue de Lomé (à Paris), en regroupant les œuvres de 3 photographes (français et togolais) portant chacun.e un regard différent sur cette ville, associés aux produits textiles fabriqués dans le centre de couture Han Design Togo, basé à Lomé, par des jeunes couturières malentendantes.
L’exposition photo collective propose de partager au public parisien les spécificités, la vitalité et finalement le déploiement de la vie dans les rues de Lomé et Cotonou. L’exposition parle de la qualité et de la densité des liens sociaux dans l’espace public au Togo et plus largement en Afrique de l’Ouest. En reflet de la faiblesse des infrastructures, c’est bien la force de la relation humaine qui frappe le visiteur venu d’Europe.
L’objectif de Han Design Togo est l’insertion économique et l’autonomisation financière des jeunes filles malentendantes.
Les produits fabriqués par le centre sont diversifiés ; tissus fait-main, vêtements, accessoires de mode, de maison et de bien-être (écharpes en tissus et doublées de polaire, sacs, tapis de sol, nappes, couvre-lits, lacets en wax, serviettes hygiéniques lavables réutilisables...).
Invité : Akossiwa Kinvi / Fondatrice du projet (Togo)
Artistes : Luccia Anyomi (France), Parmenas Awudza (Togo) & Quentin Lefèvre / commissaire d'exposition (France)