Victor Prouvé, "La Ronde" étude pour "La Vie" ©Musée Français de la carte à Jouer
Victor Prouvé, "La Ronde" étude pour "La Vie" ©Musée Français de la carte à Jouer
Exposition
Payant
Dessin
Huile
Mobilier

Victor Prouvé, le maître de l'Art nouveau à Issy Victor Prouvé

-

Musée Français de la Carte à Jouer
16 rue Auguste Gervais
92130 Issy-les-Moulineaux
France

Comment s'y rendre ?

Né à Nancy, en 1858, Victor Prouvé commence par étudier le dessin à l’école municipale de sa ville natale. Il intègre quelques années plus tard en qualité de boursier l’école des Beaux-Arts de Paris où il suit l’enseignement du peintre académique Alexandre Cabanel.

Il expose au Salon de la société nationale des beaux-arts à partir de 1882 où il obtient plusieurs prix tout en recevant ses premières commandes. À la fois peintre, sculpteur, dessinateur, graveur, il travaille également la reliure et crée des décors de meubles ou encore de verreries.

 

À travers une cinquantaine d’œuvres empruntées à plusieurs institutions fran- çaises (musée d’Orsay, musée du Petit Palais, musée de l’École de Nancy), principalement des peintures et des dessins, mais aussi des objets d’art décoratif, l’exposition permet- tra aux visiteurs de découvrir, ou redécouvrir, l’étendue du génie de cet artiste aux multiples talents.

 

Une section de l’exposition sera entièrement dédiée à son œuvre isséenne, La Vie, qui le consacra comme le principal peintre décorateur de son temps.

En effet, ce chef-d’œuvre de l’artiste est l’une de ses plus célèbres commandes publiques. Reçue en 1896 et destinée à surplomber l’escalier d’honneur de l’Hôtel de Ville d’Issy- les-Moulineaux, elle s’inscrit dans la politique artistique des grands décors mis en place par la IIIe République.

 

Cette exposition présente à travers une sélection d’œuvres empruntées à plusieurs institutions françaises l’étendue du talent de cet artiste aux multiples facettes. Une section de l’exposition est consacrée à son œuvre isséenne qui le consacra comme le principal peintre décorateur de son temps. Elle s’accompagne d’un catalogue et d’une pro- grammation culturelle dédiée (conférences, visites guidées).