VISIONS IN THREAD Livia Sciorilli Borrelli
Dans le domaine de l'art contemporain, la fusion entre l'artisanat traditionnel et l'expression moderne donne souvent naissance à des créations captivantes, tout en ramenant sur le devant de la scène des formes d'art anciennes. L'artiste italienne Livia Sciorilli Borrelli a choisi l'art textile comme forme d'expression, et plus précisément la technique du crochet comme outil créatif, combinant un savoir-faire méticuleux à une inventivité sans limites. Ses grandes tapisseries, tout autant que ses petites pièces, ont un goût pour le minimalisme et l'abstraction post-picturale, où les éléments essentiels et les couleurs mettent l'accent sur la simplicité, la pureté et l'objectivité. Mais au lieu de viser l'objectivité, les œuvres de Sciorilli Borrelli veulent emmener le spectateur dans un voyage intime. Au cœur de ses créations se trouve précisément cette exploration profonde de la mémoire personnelle et du subconscient, et leur transformation en un récit collectif, comme en témoigne son choix d'utiliser des fils créés à partir de couvertures et de vêtements recyclés - qui ont joué un rôle important à un moment donné de sa vie - et qui sont le fruit de nombreuses heures de travail - où la répétition du mouvement déclenche inévitablement des voyages transcendants en soi.
Elle tisse ensemble les fils de ses propres expériences, émotions et souvenirs, invitant les spectateurs à se lancer dans un voyage de compréhension partagée et de connexion. Comme le disait l'artiste célèbre Maria Lai : "dans le monde du tissage, de la couture et du point, le fil agit comme un pont métaphorique, et il représente l'élément de connexion qui tisse ensemble les souvenirs et les mondes fantastiques."
Les œuvres tactiles de Livia Sciorilli Borrelli deviennent des réceptacles de récits, où les sensations, les couleurs et les formes guident le récit, invitant les spectateurs à interpréter et à s'engager avec l'œuvre d'art à un niveau profond.
De plus, dans un monde obsédé par la perfection, "il est essentiel de reconnaître la valeur inhérente de l'imperfection", déclare l'artiste. L'imperfection, loin d'être un défaut, est essentielle pour la croissance personnelle et le progrès social. Elle nous permet d'apprendre de nos erreurs, de cultiver la résilience et de favoriser l'innovation. Elle nous libère du fardeau des attentes irréalistes, encourage l'acceptation de soi et favorise une culture d'empathie et de compréhension.
Fascinée par la pratique orientale du Kintsugi - une forme d'art japonaise qui illustre le pouvoir transformateur d'embrasser l'imperfection en réparant des céramiques brisées avec du laque d'or - Livia Sciorilli Borrelli célèbre la beauté qui émerge des blessures et des imperfections. Le Kintsugi symbolise la résilience, l'acceptation et la croyance selon laquelle en reconstituant les pièces, tant physiquement que psychologiquement, on peut atteindre des formes de conscience plus élevées. Tout comme les souvenirs façonnent nos vies, les imperfections façonnent nos expériences, les rendant fascinantes et libératrices.
Le travail de Livia Sciorilli Borrelli explore la signification de la mémoire, le pouvoir de l'imperfection et l'importance des pratiques durables, tout en explorant les domaines artistiques du tissage, de la couture et de la composition d'images.