Vivre libre ou mourir (sur scène) Exposition collective des diplômées de l'ESAAA
Avec:
Marine Forestier, Mathilde Fumex, Marilou Haber, Lola Hauser, Juliette Le Dez, Chaolin Li, Léa Nugue
Accompagnées par : Julie Portier et Laurent Le Deunff
Le Point Commun accueille une exposition imaginée par sept diplômées du master art de l’ESAAA, école supérieure d’art Annecy Alpes sous le titre « Vivre libre ou mourir (sur scène) ».
Il s’agit d’une exposition à la fois collective et individuelle : un projet commun qui fera advenir chaque jour ce que l’on appelle un « solo show », une exposition personnelle. L’exposition, surtout quand elle est la première et qu’elle conclut cinq ans d’études revient à un moment où l’on « s’expose », tandis que l’art n’a pas toujours lieu à l’endroit et au moment où il est exposé ! Si les études d’art ne forment pas spécialement aux arts de la scène, pourtant, les œuvres se prendront pour des actrices d’un jour, ou des décors qui passent de la lumière du plateau à l’ombre des coulisses. Plusieurs univers artistiques vont se côtoyer, se succéder ou se donner la réplique pendant la durée de l’exposition, alors que des objets de différentes natures – peintures, sculpture, films, textes, images, nourriture, propositions performées – vont circuler dans l’espace du Point commun comme dans un théâtre dont les régisseuses sont les artistes.
Comment donner autant de visibilité, d’espace et surtout d’attention aux propositions de sept individus aux univers singuliers ? Comment définir un contexte, un espace-temps, adéquat aux projets de chacune ? Il fallait inventer une règle du jeu.
Chaque jour une diplômée proposerait une réponse, jouerait son coup sur le plateau de jeu qui serait l’espace d’exposition.