Wild Rose Gabrielle Duplantier
Gabrielle Duplantier est photographe indépendante depuis 20 ans. Elle grandit dans une famille d’artistes et, depuis sa petite enfance, ses questionnements trouvent corps dans la création artistique ; elle arrive à la photographie en autodidacte, librement. Inspirée par la nature, le territoire et les gens qui l’entourent, elle développe depuis plusieurs années un travail où l’intime et la féminité sont au cœur de sa recherche. Dans la série intitulée Wild Rose elle photographie la nature comme repli et celles et ceux qui croisent son chemin; elle pose sur ces visages et sur ces paysages un regard tendre quasi amoureux qui montre à chaque image une grande émotion. La beauté ici se révèle dans des petits riens : ses images et son univers sont empreints d’une grâce et d’une simplicité qui ne laissent pas indifférent·es.
Cette série fait suite à ses deux premiers ouvrages Volta (2014) et Terres basses (2018).
La plupart des photographies présentées ici sont prises à partir de 2020, année qui marque la fin de plusieurs projets de voyages et le début d’un nouveau cycle : repli forcé dû à la crise Covid, le monde à l’arrêt, Gabrielle se réfugie dans sa maison familiale, et décide de changer de vie. Elle capture des scènes de son environnement proche, familier, comme si elle le redécouvrait, comme un hommage elle se laisse porter par eux. Avec Wild Rose, Gabrielle Duplantier nous offre des images aériennes et fantasmagoriques au noir et blanc puissant… entrelacs d’arbres, portraits de femmes et d’enfants, façades de vieux bâtiments, animaux messagers. On y retrouve les sujets chers à Gabrielle avec un air d’apaisement retrouvé, on y sent une palpitation, comme une réconciliation avec la vie.
Wild Rose et les précédentes séries sont réunies dans des livres. Gabrielle Duplantier nourrit depuis de longues années une relation de complicité et de fidélité avec les éditions lamaindonne. Elle y publie Volta en 2014, réédité ensuite en 2021, Terres basses en 2018, et Wild Rose qui voit le jour au printemps 2024.
Partenariats
Exposition co-produite avec le Centre Claude Cahun (Nantes)