
Words Apart Avec: Christophe Vaubourg, Pauline Simon, Léo Dorfner, Anne James Chaton, Madeleine Aktypi, Lola Gonzalez, Camille Llobet
Cette exposition nous invite à manier et remanier les codes de langage et des écritures anonymes qui habitent notre quotidien.
Les oeuvres présentées s’emparent et se jouent des slogans, des noms propres, des propositions intuitives de google, comme autant de matière première à exploiter dans un acte de résistance qui nous pousserait à s’émanciper des formes usuelles de communication et de les ouvrir à notre investigation.
Par le biais du détournement et de l’appropriation, les oeuvres présentées nous convoque une à une au centre d’une faille interstitielle, un trou éphémère dans l’espace des données (et du passage de l’information), afin de nous projeter dans une poésie du commun, et un sabotage du récit.
Entre absurde et dérision, les écritures, modifiées, contaminées ou sublimées deviennent des scripts ou des rimes, et se jouent de leurs formes performatives. Ancrée dans un instant furtif, entre des apparitions mentales d’une image par sa description ou encore de poésies tirées de données internet, “Words Apart” nous invite à franchir les lignes, à les contourner, et à en changer les règles du jeu.
“Everything not saved will be lost” Nintendo , quit screen message, Museum of internet, 2016