Zurich Art Prize 2024 Olaf Holzapfel
Le Zurich Art Prize, décerné chaque année par le musée Haus Konstruktiv et la Zurich Insurance Company Ltd, sera attribué en 2024 à Olaf Holzapfel (*1967 à Dresde, vit et travaille à Berlin et dans le Brandebourg). Il est le 17e lauréat de cette prestigieuse distinction. Le prix, doté de CHF 100'000, se compose d'un budget de CHF 80'000 pour la production d'une exposition individuelle au musée Haus Konstruktiv et d'une somme de CHF 20'000 pour le prix.
Olaf Holzapfel s'intéresse dans son travail varié à la conception et à la matérialité des espaces. Après s'être intéressé dans les années 90 aux mégalopoles et à leur rapport à l'espace virtuel - il a observé une parenté entre les trames des structures urbaines et les trames numériques sur le net -, son intérêt s'est progressivement déplacé vers le lieu physique et matériel. Depuis, Holzapfel cherche des possibilités de dissoudre artistiquement des dualités telles que la ville et le paysage, l'intérieur et l'extérieur ou les espaces d'images virtuels et réels, et de les décrire comme quelque chose de fluide. Il en résulte un échange permanent entre ces forces. L'échange interculturel avec des artistes et des artisans ainsi que le recours à des techniques vernaculaires sont pour lui essentiels. Depuis plus de dix ans, Holzapfel travaille par exemple avec des tisserands de la communauté Wichí du Gran Chaco en Argentine et avec des charpentiers de Basse-Saxe, qui réalisent ses projets avec des matériaux naturels et typiques du lieu, comme le bois, la paille ou les fibres naturelles.
Note : Ce texte a été traduit par un logiciel de traduction automatique et non par un traducteur humain. Il peut contenir des erreurs de traduction.