Dictionnaire artistique

Un dictionnaire artistique peut recouvrir plusieurs réalités.

Par dictionnaire artistique, on peut en effet entendre un classement alphabétique des artistes incluant une courte biographie et quelques éléments de production. Les premiers grands dictionnaires de ce type apparaissent au 19e siècle avec la création des catalogues raisonnés et l'émergence d'une conscience historique scientifique. 

Annuaire publié par la Gazette des Beaux Arts contenant tous les renseignements indispensables aux artistes été aux amateurs (1870), le Dictionnaire de l'école française au 19 e siècle de Stanislas Lami publié dans les premières années du 20e siècle. Mais aussi le Delarge, le Piron, le Bellier et Auvray ou encore l'Allgemeines Künstlerlexikon et le Bénézit.

En marge de ces supports apparaissent également, à l'image du Lexique Artistique lancé par One Arty Minute, des dictionnaires des principaux groupes, courants et mouvements qui font ou ont fait l'Histoire de l'Art et qui fournissent des définitions, les listes d'artistes correspondantes, ainsi que des archives relatives aux principales expositions de ces groupes, courants et mouvements.

Courant, mouvement, lieu à rapprocher: