EXPO Gloria Friedmann - Les magiciens du temps d’arrêt

Mardi 21 janvier, 2025, 4:33 Europe/Paris | Actualisé : Mardi 21 janvier, 2025, 16:47
L'Art est à nous !
Visites d'expositions
Gloria Friedmann, Mammalia, 200 x 85 cm
© Auélien Mode, Courtesy C&B
Mammalia, 200 x 85 cm

La galerie Ceysson & Bénétière Luxembourg présente du 11 janvier au 1er mars 2025 une exposition dédiée à l’artiste allemande Gloria Friedmann. Dès les années 1980, l’artiste développe un dialogue continu entre l'humain, le monde animal et la nature, plaçant l'écologie au centre de son œuvre. L’exposition Les magiciens du temps d’arrêt regroupe ses pièces emblématiques et de nouvelles créations, offrant une réflexion essentielle sur notre rapport au temps et à notre environnement.

 

Depuis 1983, avec par exemple sa réinterprétation sculptée de la Mer de glace, elle évoque un destin fragile qui résonne de manière grave aujourd’hui. Éric Troncy évoque lui en 2008 : « Toutes ces sculptures semblent fonder une entreprises de « poétisation » du lexique de l’art minimal (dont on peut que saluer, a posteriori, la précocité de la démarche […]), rapportés au paysage avant tout parce qu’il est l’abri naturel de l’homme». 

 

On ne peut pas évoquer le travail de Gloria Friedmann sans parler de la place centrale donner à la faune, qu’il s’agisse des karaoké tropicaux ou de cet homme-animal si souvent contenu dans nos sociétés contemporaines, elle n’a cessé d’évoquer l’équilibre fragile de cette cohabitation ancestrale. Ses performances iconiques des années 1990 qui allient l’homme et animal sont ainsi dire prémonitoires des préoccupations contemporaines. Éric Troncy écrit à ce sujet : « Les « rencontres » organisées par ces « tableaux vivants : majorettes et lapins sur une aire d’autoroute, boeufs et caddies devant un supermarché « font image » en articulant paradoxalement un moment foncièrement surréaliste. Ils éclairent d’un jour très particulier l’œuvre tout entier de Gloria Friedmann, indiquant justement à la fois sa dimension surréaliste et spectaculaire tout autant que sa « photogénie » résolues, et son ambition d’envisager la réalité du monde en arpentant son versant le plus impraticable, le plus improbable ».

 

L'œuvre de Gloria Friedmann s'appréhende comme un tout, une démarche artistique globale et résolument évolutive. Elle construit, au fil des décennies, un dialogue continu entre l'humain, le monde animal et la nature, interrogeant les relations complexes et fragiles qui les relient. Les Magiciens du temps d’arrêt offre une opportunité de découvrir non seulement les œuvres emblématiques de sa carrière, mais aussi ses créations les plus récentes. L’exposition témoigne de la persistance de son engagement et de la profondeur de ses recherches sculpturales, en quête perpétuelle de nouvelles formes et de nouvelles matières pour enrichir un discours poétique sur le vivant et sa coexistence avec le monde contemporain. Gloria Friedmann poursuit ainsi son exploration des tensions entre l’éphémère et l’immuable, l’artificiel et le naturel, ouvrant un dialogue essentiel sur notre rapport au temps et à notre environnement. 

Mardi 21 janvier, 2025, 4:33 Europe/Paris | Actualisé : Mardi 21 janvier, 2025, 16:47