Art Minimal

L’Art minimal est un mouvement d’avant-garde. Il naît dans les années 60 à la faveur, ou plutôt en réaction à l’Expressionnisme abstrait et au Pop art. Situé dans la droite ligne du Bauhaus et du Suprématisme, renouant avec des credo de l’Abstraction géométrique, il en appelle à une économie de moyens et revendique la disparition du geste de l’artiste au profit de formes, de matériaux et de couleurs simples. Dénuée de tout symbole ou de tout discours, l’oeuvre n’existe que par et pour elle-même : minimale…

 

On peut déjà voir dans cette posture les prémices de l’Arte Povera ; mais également l’origine de l’Art conceptuel, où l’idée elle-même prend le pas sur la réalisation de l’oeuvre.

Principales expositions

Frank Stella, Black Paintings, Moma, 1959 ; Donald Judd, Green Gallery, New York, 1963 ; Sixth Guggenheim International, Guggenheim museum, New York, 1971.

Artistes associés

Carl André, Jo Baer, Dan Flavin, Felix Gonzales-Torres, Dan Graham, Donald Judd, Sol Le Witt, Agnes Martin, Robert Morris, Bruce Nauman, Ad Reinhardt, Richard Serra, Frank Stella, Niele Toroni.

Artistes à rapprocher

Casimir Malevich, Ludwig Mies van der Rohe.

Livres d'art en vente
Sol Lewitt, Four Colors and all their combinations.Catalogue d'expositionFour Colors and all their combinations.
1 320,00 €