Regina José Galindo, Detras de la Ventana 2020
Exposition
Gratuit

Mujer, mujer, mujer Regina José Galindo et Iva Lalushi

-
Vernissage
sam 17 fév 2024, 17:00

Galerie Alberta Pane
44 - 47 rue Montmorency
75003 Paris
France

Comment s'y rendre ?

La Galerie Alberta Pane est heureuse de présenter Mujer, mujer, mujer, une double exposition personnelle des artistes Regina José Galindo et Iva Lulashi, organisée en partenariat avec la Prometeo Gallery de Milan. 

 

Regina José Galindo est une artiste guatémaltèque qui pratique l’art visuel et la performance. Son travail dénonce les injustices sociales liées aux questions raciales et aux genres, et se concentre également sur les abus de pouvoir des institutions au sein de notre société. Via un art volontairement dérangeant et choquant, elle cherche à secouer le public guatémaltèque, engourdit par des années d’oppression et de violence. Dans le premier espace parisien, Galindo présente un panorama de ses performances historiques réalisées entre 1999 et 2021, telles que Piel (2001) ou encore Punto Ciego (2010), à travers des photographies, des vidéos, ainsi qu’une installation. Le jour du vernissage, l’artiste va également réaliser une performance durant laquelle elle lira un de ses poèmes. 


Iva Lulashi est une artiste peintre dont le travail s’inspire de la culture visuelle de l’ère communiste de son pays d’origine, l’Albanie. Pour réaliser ses oeuvres, elle utilise des photographies d’époque ou des tableaux présentant des scènes triviales de plein air, mais aussi des images de propagande qu’elle mélange à des films érotiques, brouillant ainsi les frontières entre les genres. Les oeuvres exposées dans le second espace, fortement évocatrices, placent le spectateur en position de voyeur épiant des corps féminins lors de moments intimes en pleine nature. Lulashi peint des histoires personnelles et individuelles, souvent marquées par le souvenir de l’érotisme post-adolescent. La nudité des personnages est pour l’artiste une manière de prouver que l’on peut accéder à la liberté à travers son corps, mais aussi de critiquer la forte censure à laquelle sont soumis les Albanais.

 

Comme son titre l’indique, l’exposition Mujer, mujer, mujer, se concentre sur la figure de la femme en questionnant sa place dans la société actuelle, tout en accusant l’objectification et les violences dont elle est victime encore aujourd’hui.