La série Boréale, réalisée de pigment, encre et acrylique sur carton, explore l’esthétisme, le symbolisme, la poésie de l’invisible et du sensible de la nature.
2023 Boréale No 2
Encre de Chine, pigment et acrylique sur carton pulpe
50 x 40 cm
Photographie Guy L'Heureux
Exposition
Gratuit
Acrylique
Dessin
Encre
Fusain
Installation
Peinture
Sérigraphie

SEMER DES ARBRES CARMELLLE PILON

-
Vernissage
mar 30 avr 2024, 23:30
Finissage
dim 5 mai 2024, 18:00

Atelier Carmelle Pilon- Galerie Popop
372, rue Sainte-Catherine ouest, espace 442
Montréal QC H3B1A2
Canada

Comment s'y rendre ?

Dans cette ode à l’arbre, Carmelle nous offre une vision lyrique de la vie de cet être majestueux.  Elle exprime sa conviction de l’importance de notre filiation sacrée avec le vivant en utilisant la structure de l’arbre et de la forêt comme véhicule. Dans une pratique protéiforme unique, traversant de multiples médiums, elle interroge les notions d'empreintes, de temps et de mémoire. 
 

En parallèle à son intuition et à ses travaux d’expérimentations, la recherche est omniprésente dans la démarche de Carmelle. Elle puise à différentes sources scientifiques, poétiques et artistiques.

 

Son approche thématique explore son sujet sous de multiples angles. Elle tire ainsi parti des particularités propres à sa pratique artistique protéiforme pour aborder cette diversité. 

La série Boréale, réalisée de pigment, encre et acrylique sur carton, explore l’esthétisme, le symbolisme, la poésie de l’invisible et du sensible de la nature.

 

Pour la série Canopée, Carmelle s’est inspirée d’une technique d’impression de pellicule acrylique, développée par Marcel Saint-Pierre, qu’elle expérimente à sa façon. Elle présente dans ce travail, sa vision de la canopée, telle une empreinte de cette communauté vivante. Plus de 25 œuvres du corpus seront présentées à Montréal et en tournée en 2024.

 

«Cette relation entre l'invisible et le vivant constitue pour moi une invitation à renforcer nos liens avec la nature.» 

 

CARMELLE  est née à Tiohtiá:ke (Montréal), un territoire traditionnel autochtone non cédé.

 

Son cheminement en arts visuels s’amorce lorsqu’elle s’initie à l’estampe en 2000, une passion alors qu’elle est gestionnaire d’entreprises culturelles montréalaises. Diplômée en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal en 2019, son cursus inclut de nombreuses formations telles que la taille-douce, la sérigraphie, la peinture et différentes explorations.

 

Elle a exposé dans plusieurs lieux de diffusion au Québec et participé à diverses expositions collectives, dont la prestigieuse Foire d’art contemporain Plural en 2022, avec la Galerie Éric Devlin. Ses œuvres font partie de collections privées, corporatives, au Canada, en Europe et en Afrique.

 

L’artiste explore les liens entre l’homme et la nature tout en interrogeant les notions de traces, de temps et de mémoire à travers une observation sensible. C’est dans une pratique protéiforme, incluant la peinture, le dessin, la technique mixte, etc. que Carmelle tente de capturer et de transmettre l’esprit qui lie l’humanité et la nature.