Exposition
Gratuit
Sculpture

Toni Grand au Musée des Beaux Arts de Nantes Toni Grand

-

Musée des Beaux Arts de Nantes
10 Rue Georges Clemenceau
44000 Nantes
France

Le Musée des Beaux Arts de Nantes propose cet été une "carte blanche" à Toni Grand. C'est l'occasion pour cet important sculpteur français de présenter une oeuvre conçue spécifiquement pour le patio ainsi qu'une série de dessins, réalisés durant l'été 1970 et l'été 1971 et jamais encore montrés au public.

 

Lorsque l'on évoque son appartenance à Supports Surfaces, il répond : "Je ne suis que tangent au groupe. Je n'ai jamais exposé avec lui. A l'époque, j'avais des amis proches, Saytour, Viallat, Valensi, Pagès. Tous des gars du sud comme moi. Nous avions de longues conversations. J'ai été invité à participer à une exposition, avec eux. La dernière. Celle où ils se sont séparés. C'était à Nice en 1971. Supports Surfaces était une affaire de théoriciens et de peintres. Pagès et moi étions des sculpteurs".

 

Et lorsque que l'on envisage son travail dans un rapport à l'art minimal, il rétorque : " J'ai des relations conscientes et critiques avec l'art minimal américain. Mon travail est une critique fondamentale de l'art minimal qui reposait surtout sur le concept, sur le discours. Il y avait un minimalisme des affects. Dans mon travail, il y a de l'affect avant tout."

Visite de l'exposition en photo
Toni Grand lors de l'installation de l'exposition à Nantes
Toni Grand exposition à Nantes, vue 1
Toni Grand exposition à Nantes, vue 2
Toni Grand exposition à Nantes, vue 3