Positions du groupe Supports Surfaces
1
Le travail présenté à l'occasion de cette seconde exposition SUPPORTS / SURFACES est le fait d'une recherche théorique et d'un travail collectif. Il constitue par là-même une prise de position contre une conception individualiste de l'Art, la fétichisation de l'oeuvre d'un créateur omnipotent dont les "créations" ne sont en fait que des marchandises.
Combattant ainsi la conception traditionnelle et bourgeoise de l'Art - c'est-à-dire névrotique et religieuse - la peinture est ici moyen et objet de connaissance ; inscrite dans un processus de production d'écriture-lecture en perpétuelle transformation - et non de production d'"objets réels" ou d'attitudes autour de ces objets, à usage du marché - elle ne donne pas ici uniquement "à voir".
2
Le sujet - le Je (sujet) -. Dans ce travail, le sujet est pensé comme effet de la matière et non comme centre conscient dont les productions seraient la périphérie, autrement dit le sujet, pris dans la chaine signifiante, n'est pas le maître de ce qu'il veut dire, ni le propriétaire exclusif de la conscience. Le sexe traverse son langage.
En incessante transformation dialectique sujet et sens sont ici produits par la peinture.
3
Pratique signifiante. - Ici la peinture peut apparaître dans sa matérialité comme surfaces signifiantes. Les noms de Cézanne, Matisse, Mondrian, Pollock, Rothko, signalent cette production picturale qui se prend pour objet d'étude au cours de son inscription, qui se reconnaît comme peinture, pouvant dans ce mouvement faire la théorie de son engendrement et se régénère.
4
Théorie. - Ce travail porte à la fois le signifiant (le matériel spécifique) est est sur le signifié (l'idéologie véhiculée et ses processus) ; c'est pourquoi la théorisation de notre pratique est inséparable de notre pratique même. Cette théorisation s'articule aux "sciences de la signification" le plus avancées : linguistique et psychanalyse (sciences qui ne se situent pas elles-mêmes hors de l'idéologie et sont dans cette mesure articulées pour leur refonte au matérialisme dialectique et matérialisme historique, arme philosophique et politique de la seule classe réellement révolutionnaire pour l'ensemble de la société : la classe ouvrière).
Cette théorisation doit faire face à un brouillage culturel et idéologique qui fait partie de la lutte des classes au niveau de la superstructure sociale, où n'importe quoi se veut théorie.
Si nous prenons en considération les divers modes d'inscription de cette même pratique signifiante, nous sommes amenés, la situant dans le cadre de la contradiction principale (la lutte des classes) :
1. à lui restituera, dans ce cadre son rôle objectif au moment historique où elle est prise en considération, c'est-à-dire :
2. à opérer un retour sur la structure propre de véhicule idéologique (en ce qui concerne l'histoire de la peinture, les déterminations spéculaires du signifiant) ;
3. à analyser les formes névrotiques (religieuses) que prennent les déterminations dans le champ de tel ou tel type de contradiction spécifique ;
4. enfin à restituer cette pratique à sa complexité opératoire d'objet de connaissance dans le champ des autres pratiques sociales.
5.
Politique. - Notre travail apparaît à un moment de déséquilibre accentué entre sa consommation et sa production (système de marché de l'art, système des avant-gardes à répétition, des avant-gardes académiques, etc.) et à un moment de désarroi général de l'idéologie dominante (surtout après mai 1968) dont la peinture est un des points d'ancrage. Notre travail porte sur un point précis : la peinture et son rapport à la philosophie et à la science (le fondement de notre théorie et de notre pratique étant le matérialisme historique et dialectique).
Sa subversion n'est pas de type "ouvriériste" (l'art pour le peuple), mais subversion parce qu'elle prépare l'armement théorique et idéologique de la petite bourgeoisie intellectuelle :
"De même que, jadis, une partie de la noblesse passa à la bourgeoisie, de nos jours une partie de la bourgeoisie passe au prolétariat, et, notamment, cette partie des idéologues bourgeois qui se sont haussés jusqu'à l'intelligence théorique de l'ensemble du mouvement historique" (Marx_engels).
Le groupe Supports / Surfaces,
Avril 1971