Abstraction analytique

L'Abstraction Analytique est une expression créée par le critique d'art Bernard Lamarche-Vadel et exprimée dans le numéro 60-61 du magazine Opus de janvier-février 1977. Le cubisme avait déjà théorisé une version analytique de sa pratique. Lamarche-Vadel en reprend la terminologie pour l'appliquer à une version européenne de l'abstraction qui s'appuie finalement sur la distinction née des progrès de la stylistique entre signifiant et signifié. Il en est ainsi fini de l'Abstraction géométrique ou de l'Abstraction lyrique. Place à partir des années 60 à une abstraction débarrassée de toute intervention extérieure. L'oeuvre n'existe que par elle-même, uniquement par ses signifiants picturaux. Dans les précurseurs du genre, Lamarche-Vadel fait entrer Simon Hantaï, jean Degottex, Martin Barré, auxquels s'associent bien volontiers tous les artistes du Groupe Supports Surfaces emmenés par Claude Viallat ainsi que BMPT et quelques artistes qui gravitent autour de ce noyau.
1978 est l'occasion pour Lamarche-Vadel d'organiser une exposition internationale de l'Abstraction analytique, centrée autour d'une douzaine d'artistes, associant ainsi aux artistes français quelques artistes étrangers pour évoquer, en prolongement à une rétrospective de Jean Degottex, la Fracture du Monochrome. C'est de l'opposition à cette vision d'une abstraction analytique que naît Ja. Na. Pa.

Principales expositions: 

Abstraction analytique, Musée d'Art Moderne de la ville de Paris, 19 juin-18 septembre 1978.

Artistes associés: 

Martin Barré, Daniel Buren, Louis Cane, jean Degottex, Marc Devade, Daniel Dezeuze, Noël Dolla, Roland Flexner, Robert Groborne, Simon Hantaï, Pierre Joly, Olivier Mosset, Bernard Pagès, Michel Parmentier, Arthur Péricaud, Patrick Saytour, Jean-Marc Scanreigh, Niele Toroni, Georges Touzenis, Claude Viallat.

Artistes à rapprocher: 

Alan Charlton, Carmengloria Morales, Gianfranco Zappettini, Jerry Zeniuk.

Courant, mouvement, lieu à rapprocher: 

Ja. Na. Pa., Peinture-peinture, Supports Surfaces.