Antoni Clavé, Roland Petit et Zizi Jeanmaire, 1949, Pastel et coton sur papier vergé monté sur panneau, 140 x 194 cm
Antoni Clavé, Roland Petit et Zizi Jeanmaire, 1949, Pastel et coton sur papier vergé monté sur panneau, 140 x 194 cm
Exposition
Gratuit
Dessin
Peinture

Antoni Clavé Antoni Clavé

-
Vernissage
jeu 18 Sep 2025, 18:00

37 rue Vaneau
75007 Paris
France

Comment s'y rendre ?

Alors que l’exposition Antoni Clavé AMB majúscules vient tout juste d’être inaugurée au centre d’art Palau Martorell et au Reial Cercle Artístic, à Barcelone, la Galerie Minsky présente pour la première fois une vingtaine d’œuvres d’Antoni Clavé (1913–2005). 
 

À l’occasion du vingtième anniversaire de la mort d’Antoni Clavé, la Galerie Minsky réunit des œuvres majeures de l’artiste catalan et couvre les années 1945 à 1975, une période qui témoigne des différentes évolutions de l’artiste. Inspiré par les Nabis, et très marqué par sa rencontre avec Picasso en 1944, Clavé imagine des toiles composées à partir de techniques mixtes et de juxtapositions vibrantes. 
 

La galerie présente la Nature morte au compotier (c. 1945), la série emblématique des Rois et Guerriers des années 60, en passant par le triptyque de paravents conçu en 1949 pour la pièce de théâtre Carmen dans les Ballets de Roland Petit. Ce volet scénographique, essentiel dans sa pratique, est mis en lumière ici : Clavé reste en dialogue avec le théâtre, et ce, tout au long de sa carrière. Ses œuvres deviennent des objets-théâtres, où lettres, mots, fragments et textures agissent comme des personnages silencieux. Clavé joue sur les tensions : entre figuration et abstraction, entre brutalisme et poésie, entre ordre et chaos. Les matériaux pauvres qu’il emploie tels que le carton, bois, tissu ou encore des objets usés prennent une force symbolique inattendue. 
 

On y retrouve un goût marqué pour les techniques mixtes et l’assemblage, dans un désordre bouillonnant, proche de celui de son atelier. Une sculpture d’Antoni Clavé a par ailleurs été exposée au Musée du Quai Branly en 2021 à l’occasion de l’exposition Ex-Africa ; le Centre Pompidou a acquis une sculpture monumentale de l’artiste, et ses œuvres ont également été présentées lors de la Biennale de Venise en 2022, confirmant le caractère intemporel de son œuvre.