DES-EQUILIBRES Exposition collective
En quête / en perte d'équilibre…
J'ai le grand plaisir d'exposer avec mon amie artiste visuelle Minna Kokko et de vous inviter à notre exposition commune "DES-EQUILIBRES" qui débutera par Une Journée-Vernissage le Samedi 25 Février de 14h à 21h où nous vous accueillerons toutes les deux autour d'un verre Au Quinze, laboratoire d'artistes dans le 11ème à Paris !
Les univers artistiques d'Ariane et Minna se font écho à plusieurs égards. Au-delà des concepts philosophiques de l'Extrême-Orient autour du vide et du plein, du MA, dont elles se réclament l'une comme l'autre, les deux artistes se positionnent dans la problématique actuelle de changement climatique pour défendre le vivant et permettre une prise de conscience à travers leur art.
Afin d'atteindre l'équilibre, il est parfois nécessaire de le perdre en premier lieu. Notre présence en tant qu'espèce dans le monde vivant est plus fragile que nous n'ayons jamais imaginée, elle tient à des équilibres complexes et très fins. Justement, ne sommes-nous pas en train de basculer car en perte d'équilibre ? Les réponses à nos questions se trouvent dans la nature. Il est urgent d'en prendre conscience et de réinventer notre rapport au vivant.
Nous vous rendrons à nous visiter tout au long de la semaine car nous serons présentes en continu et réellement disponibles pour échanger plus longtemps, ce sera aussi sympa qu'au vernissage en plus petit comité !
Lundi, Mardi et Jeudi de 11h à 16h Ariane vous accueillera, puis Minna de 14h à 19h Mercredi et Vendredi , Minna sera présente de 11h à 16h, puis Ariane de 14h à 19h.
Samedi et dimanche, nous serons là toutes les deux !
Ariane : « Modeler me met en quête jusqu'à ce que la terre me donne sa réponse, sa limite. Il y a des formes et des équilibres précaires que j'expérimente, mais ils sont parfois impossibles à transcrire avec la terre, ils sont trop complexes. Cependant je reste inspirée par les bandes de Moebius et autres types de torsion. La terre m'oblige à tenir compte de ses particularités, de ses fragilités, de ses résistances.
Créer avec la terre me questionne sur le rapport des êtres humains à la planète. Les transformations périlleuses que je fais subir à mes formes m'apparaissent comme une métaphore de ce que l'humanité fait endurer à la Terre. Nous avons produit toujours plus de mouvement, des possibilités de déplacements sans limites, nous avons voulu que la Terre s'adapte à nos désirs les plus fous et non pas l'inverse. Le travail avec la terre me suggère de développer une autre écoute de la nature, de prêter l'oreille aux avertissements que celle-ci nous adresse, de ralentir, d'accepter le manque, de revenir à des choses simples. »
Minna : « Dans ma série la plus récente, Compositions (2022), je mène une recherche sur les équilibres nécessaires à la vie et notre survie. J'essaie de construire des équilibres qui, malgré leur fragilité, seraient durables. Ces compositions d'équilibres délicats mettent en scène différents éléments de nature végétale et se présentent sous forme de collages de cyanotypes et de lumens, procédés photographiques expérimentaux.
Ce travail constitue aussi une tentative de concilier la nature avec la technologie car dans la conception de la série, j'ai fait appel à la fois à des procédés anciens (cyanotypes, lumens) et à la technologie moderne (scans, logiciel de traitement d 'images). La lumière du soleil qui révèle l'image de plantes sur le papier constitue le point de départ d'un travail qui est ensuite scanné, découpé et agencé sur l'ordinateur. Cette façon de travailler me permet de proposer une sorte d'équilibre très concret dans notre relation à la nature et d'essayer de tendre vers une complémentarité qui serait source d'inspiration pour construire l'avenir. »
Au plaisir de vous y voir.
Amicalement,
Ariane.
Ariane Crovisier
Artiste Sculpteure MDA - ADAGP
23, rue Boieldieu 93500 Pantin
Instagram : @arianecrovisier_sculpture