Dis-parades, du silence des usines au bruit des bolides Louise Guerre
Du 18 mars au 29 avril 2023, RDV présente : Dis-parades, du silence des usines au bruit des bolides, une exposition de l’artiste plasticienne Louise Guerre. Vernissage de l'exposition le vendredi 17 mars à partir de 18h.
Un tuner commence généralement par ôter le logotype de la marque du véhicule qu’il vient d’acquérir. On dénude l’engin, à la recherche d’un état : celui de la page vierge. Faire disparaître toutes les traces du passé de l’objet, de l’usinage, de l’ancien propriétaire du véhicule. Commence alors la custom, avec le goût du travail bien fait. L’envie d’imiter la sortie d’usine. Quand l’usine elle-même tend plutôt à sortir, et à disparaître. Tout en silence. Que reste-t-il ?
Reste la parade, la fête. La communauté soudée, autour d’une passion.
Reste l’expression des individualités, qui s’opère pendant ces grands rassemblements : les meetings. Ces rendez-vous rappellent l’importance de la communauté, de la team.
Les moteurs pétaradent, le bolide gronde.
Le tuning, c’est l’appropriation de ces objets issus d’une production industrielle en série : des bagnoles. Devenu un phénomène culturel mondial, il résonne depuis ces espaces en marge, milieux péri-urbains ou ruraux.
De ces bolides flamboyants émane une fierté, celle du savoir-faire de la main. Face à l’automatisation des techniques et du rendement, le tuning exprime un idéal et questionne de façon grinçante la dimension du beau, il dérange le dit bon-goût. Dans une forme de kitch décomplexé, souvent démesuré, on peut entendre derrière le bruit du moteur : J’existe.
On tune¹, comme on s’accorde. Dans l’entre-soi, on crée le bourdonnement qui vibre, comme un larsen.
La 206 déploie ses ailes papillon. Tel un ange, elle se pare d’un voile de dentelle tissée sur de grosses bécanes en acier, des machines assourdissantes. Aujourd’hui, à Calais, le grondement des métiers à tisser s’est atténué par la progressive délocalisation industrielle qui frappe l’industrie textile du Pas-de-Calais depuis la seconde moitié du XXe siècle.
« Flotter dans l’air trop lourd. Du presque rien. »²
Dis-parades, du silence des usines au bruit des bolides est une exposition qui présente les formes produites par Louise Guerre à la suite d’une résidence dans les Hauts-de-France. Durant cette année l’artiste investit différents terrains de recherches liés à l’histoire ouvrière et post-industrielle du Pas-de Calais. Autant dans les dernières usines de tissages de dentelle Leavers à Calais que dans le milieu du tuning via les différents meetings qui ont eu lieu sur l’ensemble du département.
Ce projet a reçu le soutien des Ateliers Médicis avec le soutien du ministère de la Culture et en partenariat avec le ministère de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports.
1. Le terme tuning est un anglicisme de l’anglais to tune qui signifie s’accorder dans le champ lexical de la musique.
2. Mylène Farmer, Désenchantée, Polydor 1991.