Du Réel DING Xiaoyu
Du lundi à dimanche 11 - 18h
Vernissage : Mercredi 8 Mai à 18h
Artiste : DING Xiaoyu
Curatrice : Lorraine Siyuan
Comme de longs échos qui de loin se confondent
Dans une ténébreuse et profonde unité,
Vaste comme la nuit et comme la clarté,
Les parfums, les couleurs et les sons se répondent.
—— Correspondances, Baudelaire
“Pendant un bref instant, la maman avait vu la montagne sans penser à la déforestation, aux stations de ski et aux avalanches, à la gestion de la faune, à la géologie des plaques tectoniques, aux microclimats, à l'ombre de pluie, ou aux emplacements yin-yang. Elle avait vu la montagne sans le cadre du langage. Sans la cage des associations. Elle l'avait vue sans regarder à travers l'objectif de tout ce qu'elle savait être vrai sur les montagnes. Ce qu'elle avait vu dans ce flash n'était même pas une 'montagne. Ce n'était pas une ressource naturelle. Elle n'avait pas de nom.”
—— Choke,Chuck Palahniuk
Jacques Lacan a proposé dans sa théorie psychanalytique le concept des "trois registres", à savoir l'imaginaire, le symbolique et le réel. Le "réel" fait référence à ces aspects de la réalité qui ne peuvent être décrits par le langage ou les symboles, qui sont irrationnels et presque violents dans leur vérité. Lacan définit le "réel" comme "impossible", car il ne peut être imaginé, ne peut être assimilé aux symboles. Cette résistance à la symbolisation lui confère souvent une qualité traumatique.
L'œuvre de DING Xiaoyu se concentre principalement sur une sorte de nostalgie chaotique et lointaine. Cette mélancolie difficile à démêler est profondément enracinée de son enfance, comme si c'était un temps et un espace autrefois familiers mais désormais inaccessibles... "Dans un monde qui a perdu son sens, étranger et familier, l'existence monte et descend avec ma respiration, comme le tremblement des ombres des arbres alors que la lumière s'éteint progressivement avec le coucher du soleil." Comme dans le poème Correspondances de Baudelaire, <comme si de loin parvenaient quelques échos lointains, se mêlant en une unité ambiguë et profonde>.
Pour Gilles Deleuze, <L’art est le langage des sensations, qu’il passe par les mots, les couleurs, les sons ou les pierres>. Dans son processus créatif, DING Xiaoyu recherche la puissance intrinsèque de la peinture elle-même. Les dégradés, les textures, les coups de pinceau, les épaisseurs, les espaces laissés par le passage du pinceau sur la toile... Elle est fascinée par la sensorialité que les propriétés physiques de la peinture confèrent. Sans aucune préméditation, sans attentes, elle laisse simplement le pinceau guider une conversation avec l'inconnu.Lorsqu'elle peint, il n'y a pas d'attentes, pas de préconceptions; elle laisse le pinceau dans sa main la guider dans une aventure inconnue. Elle plonge profondément dans le monde des sens, un domaine infini profond et insaisissable qui ne peut être observé à l'œil nu ou rationnellement analysé comme une "représentation tangible". Elle tente d'exprimer une vérité mystérieuse en utilisant des méthodes non-représentationnelles, remplaçant la rationalité et les techniques de peinture par l'intuition, commençant à créer de sa propre initiative. L'image elle-même a du pouvoir. DING Xiaoyu tente d'inviter le public dans la scène avec des coups de pinceau concis et des motifs subtils entre "figuratif" et "abstrait", suscitant une nouvelle expérience émotionnelle unique.
L’exposition Du Réel présente trois séries de peintures de DING Xiaoyu, toutes unies par un fil conducteur commun : la rencontre avec le réel traumatique. Ses peintures explorent l'énergie potentielle dans le domaine de la conscience qui n'a pas été reconnue ou exprimée : un état chaotique mêlant tranquillité, désir, douleur, nostalgie, pureté et malice.
La série de peintures à l’huile Materia Prima de DING Xiaoyu, s'inspire de l'alchimie. "Prima Materia" est un concept en alchimie qui fait référence à une substance unique, intangible, indivisible, qui est matière chaotique originale et indifférenciée. Elle tente d'explorer l'énergie potentielle dans le domaine de la conscience à travers la peinture : un état chaotique mêlant tranquillité, désir, douleur, nostalgie, pureté et malice émerge progressivement, ce sentiment la pousse à achever rapidement cet ensemble de peintures. Dans la série de peintures à l'huile 0/1, elle utilise des méthodes abstraites pour représenter le processus alchimique en termes de psychologie : intégrer différents prototypes et éléments d'opposition interne pour atteindre le vrai moi. La série de peintures à l'huile Du Réel est inspirée par le concept de "réel" du concept psychanalytique de Lacan. Elle revisite son enfance dans sa création, tentant d'atteindre ou d'articuler une douleur intangible à travers la peinture.
Les œuvres de DING Xiaoyu oscillent sur le bord entre le réel et le symbolique, tentant d'approcher infiniment le moi nu dans un monde turbulent. La peinture est le résidu après que le traumatisme a été filtré, son pinceau honnête est sa propre arme puissante et fidèle, résistant au vide sémantique dans le monde réel.
Curatrice : Lorraine Siyuan, 13 avril 2024
Artiste | DING Xiaoyu
Née en 1997 en Chine, DING Xiaoyu e vit et travaille actuellement à Paris. Après avoir obtenu son baccalauréat à l’académie des Beaux-Arts de l'Université de Tsinghua en 2020, elle a poursuivi ses études en art plastique à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Le travail de Ding Xiaoyu se concentre principalement sur une nostalgie à la fois chaotique et familière, en lien avec son enfance. Elle utilise la création artistique pour tenter d'explorer les vestiges de cette nostalgie. Grâce à son expérience de recherche académique pendant ses études universitaires, elle a commencé à intégrer la psychologie et l'occultisme dans sa création artistique. DING Xiaoyu est fascinée par l'incertitude des images. Son travail artistique commence par la peinture, mais au cours de ses trois années en France, elle a exploré d'autres médias tels que la photographie, la peinture numérique, l'animation à la main et la génération d'IA, cherchant à étendre sa pratique artistique à travers ces différentes formes d’image.
Curatrice|Lorraine Siyuan
Actuellement étudiante en production et médiation culturelle à l'IESA Paris, j'ai débuté ma carrière en tant que curatrice, travaillant sur mon premier projet "Du Réel". Doté d'émotions sensibles et d'un esprit vif, je découvre toujours des détails surprenants dans la vie. Vivant à Paris depuis 3 ans, je suis plus déterminé que jamais à me consacrer à ma carrière dans le domaine de l'art. Je suis convaincu que l'art est quelque chose qui amène les gens à ressentir et à penser de manière abstraite. Les artistes sont des personnes qui ont des émotions et je veux offrir aux gens de l'art créatif et expressif, tout en leur permettant d'explorer leurs sentiments, car les sentiments de chacun comptent. Toutes les formes d'émotion, toutes les indécisions et tous les impulsions sont précieuses pour moi. Sous la pression des temps, elles me procurent un refuge.