Écotone Marie Havel et Clément Philippe
Du mercredi 29 mai au dimanche 2 juin, Ad Astra présente "Ecotone", une exposition mettant en lumière les œuvres de Marie Havel et Clément Philippe.
Le vernissage se déroulera le mercredi 29 mai 2024 à partir de 18h.
Marie Havel et Clément Philippe, tous deux plasticiens, ont des pratiques distinctes tant par leurs recherches que matériaux privilégiés, mais se rejoignant parfois, tels des moments de rencontres ou de frictions. L’intérêt des deux artistes pour la mise en mouvement de leurs travaux, n’hésitant pas les confronter, à les croiser, génère ainsi des impulsions le temps d’une création d’œuvres ou d’expositions communes, capables de créer des ruptures ; des avancées comme des ouvertures, dans leurs recherches plastiques, singulières et collective.
Marie Havel utilise des médiums du projet, du patron, de la chose à venir - tels le dessin ou le modélisme - afin de questionner la ruine comme possible mode de construction à part entière, tant de l'homme que du paysage ; quand Clément Philippe déploie un travail dans lequel le dialogue des matières à travers leurs chimies, fait de corrosion ou encore de cristallisation - matériaux de la destruction comme de la fixation - viennent pourtant créer des œuvres évolutives où la déliquescence génère de nouvelles possibilités.
Leur travaux se rejoignent ainsi à un moment de rupture, d'équilibre voire d'accident, entre la construction et la déconstruction.
Leur série commune, Landes, en est la plus forte représentation. Des microcosmes semblent éclore d'un humus fait de cristaux. Ce qui est cristallisé, figé, devient la base d'une nouvelle construction. Des paysages oniriques surgissent comme s'il avaient été extrait d'une coupe de roche, d'un sol, où minéral et végétal s'entremêlent au service de tranches de monde miniatures fantasmés, bas-reliefs étranges, fantastiques.
Les deux artistes prélèvent ; des fragments de nature, de sol, d'histoire comme du quotidien ; pour en extraire toutes les possibilités et les placer dans des états de suspension capables d'interroger tant sur le statut des objets ainsi créés que des sujets explorés à travers eux.
Leurs œuvres, personnelles et communes, se veulent ainsi toujours sur le fil, sans jamais poser de constat ou se saisir de parti pris, elles se saisissent d'instant d'incertitudes. Elles sont des supports d'appropriations latents, suspendus, d'une nature comme d'une histoire, en perpétuel mouvement, tant à l'échelle de l'homme que du paysage.
Vernissage mercredi 29 mai 2024 de 18h à 21h
Jours d'exposition :
Jeudi 30 mai - 10h à 19h
Vendredi 31 mai - 10h à 19h
Samedi 1er juin - 10h à 19h
Dimanche 2 juin - 10h à 17h
73-75 rue Quincampoix, 75003 Paris