N_VR
Exposition
Gratuit
Photographie

Est-ce ainsi que les Roms Vivent ? N_VR

Dates : Vendredi 19 décembre 2025 - Samedi 31 janvier 2026

-

Vernissage : Vernissage jeu 18 déc 2025, 18:00 Google iCal / Apple

Vernissage
jeu 18 déc 2025, 18:00

Adresse : Galerie Depardieu, 6 rue du docteur Jacques Guidoni, 06000 Nice

Galerie Depardieu
6 rue du docteur Jacques Guidoni
06000 Nice
France

Comment s'y rendre ?

Itinéraires, voiture, bus, marche, vélo ...

Description, horaires...

N_VR – Est-ce ainsi que les Roms Vivent ?
Vernissage Jeudi 18 décembre 2025 de 18h à 20h, en présence de l'artiste.
Exposition du 18 décembre 2025 au 31 janvier 2026

Entrée libre
Du lundi au samedi de 14h30 à 18h30


 C'est en voulant aider la communauté Roms lors d'un conflit avec EDF (le squat entier était branché sur le même pylône) que j'ai été invitée à faire ces photos.

Ce que je veuxmontrer dans ces images c'est l'effort permanent qui est fourni par cette population, pourtant régulièrement ostracisée, pour vivre dans la dignité.

Comme on peut le voir, cela leur est particulièrement difficile, tant il est compliqué de gérer, par exemple, une seule arrivée d'eau (froide) pour tout le squat (plusieurs dizaines de personnes)...

Je suis arrivée dans les premiers jours de beau temps du printemps, c'était jour de lessive et il était plus que temps car certains enfants n'avaient plus rien à se mettre pour aller à l'école tant il avait plu précédemment et le linge ne peut sécher que dehors, l'intérieur étant humide et peu ou pas chauffé...Or, les enseignants commençaient à penser à signaler les absences des enfants.

Les toilettes, collectives, consistaient en une bâche pudiquement tendue au dessus d'une bouche d'égout ouverte. Michail, mon guide, prétendait avoir trouvé son vélo « par là » ; son père avait rassemblé suffisamment de planches et de plaques de plexiglas pour leur construire une cabane correcte. Mais pour se chauffer, il fallait « casser des palettes » et il était tout étonné quemoi, je n'aie pas besoin de casser des palettes pour me chauffer... Dans la cabane un vieil ordinateur ressuscité, semblait attendre un peu de courant pour refonctionner.

Un peu plus loin, une grand-mère cuisinait fièrement, sur un vieux bidon coupé en deux, la viande que son fils avait récupérée dans les poubelles du supermarché voisin... Une maman étendait le linge sur un reste de terrasse devant la maison en ruines qu'elle squattait avec son bébé, des cartons isolait les lits des murs humides...

Un petit garçon exhibait gravement le camion dont un autre ne voulait plus...

Nous sommes bien en France au 21eme siècle !