ET TENDER ? " " TENDER Lola Perez Guettier
Performances
Vendredi 15 septembre à 18h00
Samedi 16 septembre à 15h00 et à 18h00
Dimanche 17 septembre à 15h00
Ouverture au public
Vendredi 15, samedi 16 & dimanche 17 septembre
14h30 - 18h00
Vernissage
Samedi 16 septembre à partir de 18h00
Rencontre avec l’artiste
Dimanche 17 septembre de 10h00 à 12h00
Lola Perez-Guettier réalise des vidéos qui débordent parfois en installations ou performances. Celles-ci deviennent l’espace privilégié où exprimer l’aboutissement d’une recherche en y combinant différentes techniques entre elles comme la peinture, la sculpture, le collage, l’animation 2d / 3d, la prise de vue réelle sur fond vert, et la danse.
Diplômée en 2016 en Cinéma d’animation aux Arts décoratifs de Paris, son parcours se dessine depuis orienté par la volonté d’explorer de nouvelles formes d’écritures et collaboratives, alliant lieux institutionnels aux plus étonnants, suivant la même démarche créative.
Chacune de ses vidéos propose une expédition dans des micro-mondes surréalistes/parallèles constitués de décors conçus à partir d’éléments quotidiens qui par des jeux de cadrages et de mises en scène sont transposés et libérés de leur attributs officiellement assignés.
Ces espaces intemporels représentent pour la vidéaste un laboratoire propice à l’observation et à la résolution d’énigmes implicites, intimes et universelles.
Elle questionne la manière dont le corps va rencontrer ces paysages métaphoriques, faisant surgir en lui de nouveaux réflexes (tendres, spontanés, grotesques, sensuels... ) pour s’adapter ou influencer ces terrains mouvants.
S’engage alors une chorégraphie intuitive que l’artiste expérimente accompagnée de danseurs, acteurs, enfants, athlètes, ou en «solo intégral», chacun paré de costumes semblant taillés dans le décor entre osmose et camouflage.
Lola Perez Guettier prend soin de laisser certaines ficelles apparentes pour le spectateur, l’invitant à la suivre dans ces parcours labyrinthiques, où l’endroit et l’envers s’interrogent et agissent mutuellement l’un sur l’autre.
Bien qu’orchestré au pixel prés, tout semble encore jouable ici...