Éloge du vide de Misa ATO photographe Boutographies Hors les murs à Montpellier
Affiche exposition photographie noir et nlanc
Éloge du vide de Misa ATO photographe Boutographies Hors les murs à Montpellier
©misaato
Exposition
Gratuit
Photographie

Exposition photo en noir et blanc « Éloge du vide » Misa ATO

-
Vernissage
sam 6 mai 2023, 11:00
Finissage
dim 28 mai 2023, 19:00

Espace Saint Ravy
Place Saint Ravy
34000 Montpellier
France

Comment s'y rendre ?

Éloge du vide

 

L’« Éloge du vide » est une exposition construite autour de quatre séries photographiques en noir et blanc de l’artiste montpelliérain Misa ATO. Les séries ont en commun de questionner, d’explorer la place et les jeux, des vides et de lignes dans l’architecture, comme un jeu formel et plastique, mais aussi comme des lieux de mémoires, des vestiges du passé.

 

La première série, « Anatomie du vide », vient explorer les lignes droites du bâti. Entre vide et plein, ombre et lumière, noir et blanc, un équilibre harmonieux se dessine. Pour une autre série, « Impermanence de l’espace » Misa ATO s’inspire du wabi-sabi japonnais, qui place l’impermanence, l’aléatoire comme principe esthétique. Par son regard, l’artiste vient souligner la poésie des constructions urbaines jugées ordinaires, sur lesquelles on s’attarde habituellement peu. La série « In Fractions » figure, elle, l’architecture sous la forme de fragments et interrogent ce qui reste des anciens occupants comme une manière d’évoquer l’oubli, la mémoire, l’éphémère, le durable, l’abandon ou encore le devenir. La quatrième série, « Issue 21 », est composée d’images dans lesquelles, l’artiste joue de mises en lumière de lieux abandonnés, comme des vestiges de ce qui était autre fois révélés.  

 

Une installation de 43 mikados géants vient lier ces séries photographiques. Elle représente l’ambiguïté du travail de l’artiste qui manipule le construit et qui le déconstruit.

 

« Désireux d’interroger notre perception de l’espace, je revendique mon intervention sur le medium en donnant du volume. Il n’est pas question de simuler le sujet mais de mettre en perspective le plan de construction, de composition de la scène ou du lieu photographié. »

 

Misa ATO

 

Dans le cadre du festival de photographie Les boutographies Hors les murs #23

 

Vernissage le samedi 06 mai 2023 à 11h00