
Femme fractale Anna.Laclaque
Vernissage Jeudi 18 septembre de 18h à 20h, en présence de l'artiste.
Exposition jusqu'au 31 octobre 2025
Entrée libre
Du lundi au samedi de 14h30 à 18h30
Le projet FEMME FRACTALE est né de promenades nocturnes à travers les métropoles du monde. anna.laclaque projette sa propre image sur des murs de maisons, des objets, de l'eau ou des déchets rencontrés au hasard. Les projections fusionnent avec les surfaces ; la silhouette de la femme est fragmentée, multipliée, déformée et fractalisée jusqu'aux limites du reconnaissable.
L'artiste s'intéresse à explorer les limites de son propre soi dans différents environnements et contextes. Plutôt que d'être un écran de projection pour les autres, elle se projette pour se réinventer et se redéfinir sans cesse. Dans l'obscurité de la nuit, ce fragile instant d'autodétermination jaillit un aperçu mystérieux et fugace d'elle-même. Les photographies de Michel Lavignon témoignent de ces métamorphoses mystérieuses et éphémères.
Pour l'auditorium de l'exquis théâtre de jazz de la Galerie Depardieu, anna.laclaque a sélectionné quelques « femmes fractales » particulièrement adaptées et les a installées dans le théâtre comme auditrices.
INSTALLATION SPATIALE. VOIX. VIDÉO. PERFORMANCE. PEINTURE.
DÉCLARATION ARTISTIQUE
L'œuvre d'anna.laclaque a pour thème la représentation de la diversité fluide de l'individu. Afin d'élargir le spectre des différentes facettes de l'être et ainsi de les rendre tangibles, l'artiste développe de vastes installations issues d'un travail transmédia utilisant les médias du chant, de la performance, de la vidéo et de la peinture. anna.laclaque puise sa matière artistique dans un travail performatif avec son propre corps et sa propre voix.
Sa voix d'opéra, déformée par des effets électroniques en direct, joue un rôle central dans de nombreuses performances et s'intègre comme élément structurel dans ses vidéos expérimentales et ses installations spatiales et multimédia.