Bernard Pourrière
Exposition
Gratuit
Collage
Dessin
Gravure
Installation
Performance
Poster / Affiche
Sérigraphie

Input Output Bernard Pourrière

Dates : Vendredi 5 décembre 2025 - Dimanche 18 janvier 2026

-

Vernissage : Vernissage jeu 4 déc 2025, 16:00 Google iCal / Apple

Vernissage
jeu 4 déc 2025, 16:00

Adresse : Galerie Depardieu, 6 rue du docteur Jacques Guidoni, 06000 Nice

Galerie Depardieu
6 rue du docteur Jacques Guidoni
06000 Nice
France

Comment s'y rendre ?

Itinéraires, voiture, bus, marche, vélo ...

Description, horaires...

Bernard Pourrière – Input Output
Vernissage/performance Jeudi 4 décembre 2025 de 16h à 20h, en présence de l'artiste.
Exposition du 4 décembre 2025 au 18 janvier 2026

Entrée libre
Du lundi au samedi de 14h30 à 18h30

 

Le jeudi 4 décembre à 18h30, pour le vernissage, MULTI X4 Performance sonore de Bernard Pourrière accompagné des musiciens Colette Colomb et Pierre Oliviero sur une partition de Jean-Yves Bosseur. Une expérience sonore immersive et innovante. Cette création rassemble des artistes passionnés qui ont voulu offrir une aventure musicale différente et enrichissante. C'est aussi une œuvre d’art graphique et sonore que vous pourrez découvrir.


Les protocoles dont parle souvent Bernard Pourrière (et qu'il écrit) ne sont pas donnés d'avance, mais ils sont susceptibles d'invention, de variation, d'improvisation. C'est dire qu'ils n'ont rien du mot d'ordre, ni rien de protocolaire non plus. On peut les lire comme une partie de l'œuvre à venir, de l'œuvre en cours, de l’œuvre "définitivement provisoire" qu'il s'efforce, avec patience et détermination mais comme par jeu, aussi, de construire.

Le terme de jeu s'impose, à la fois en tant que pratique ludique et comme "jeu" entre les pièces d'un assemblage. Car il est difficile, à propos du travail de l'artiste, de ne pas remarquer d'emblée qu'il s'agit toujours de combiner (assembler) plusieurs modalités de production et non pas une seule ou simplement deux ( comme dans la musique tonale, en mode soit majeur soit mineur).

Une pièce graphique (partition) ne va pas sans sa traduction (transfert, interprétation) en "volume sonore", qui lui même ne fonctionne pas indépendamment de la gestuelle chorégraphique qui lui donne naissance, laquelle rebondit à son tour dans un simulacre vidéo-graphique qui la relance en l'inscrivant dans une autre temporalité, sur un autre support. De sorte que du côté de la réception, celui du lecteur, regardeur, auditeur d'une performance, celui aussi de ceux que j'appellerais les acolytes (musicien.ne, compositeur.trice, auteur.trice) il convient de se laisser glisser dans les passages d'une modalité à l'autre, plutôt que de chercher ( comme nous y conduit toute l'histoire de l'art occidental), les solutions de continuité : cadres, genres, catégories.

C'est à ce prix que l'on peut entrer dans le processus à l'œuvre, y être compris avant que de le comprendre. Pour jouer, enfin.

Eric Houser