Jacqueline et Jean Lerat Jacqueline et Jean Lerat
Nous avions choisi de centrer l'hommage rendu l'été dernier à Jeanne et Norbert Pierlot sur ce qui fut leur activité fondamentale, le support de leur parcours commun, la céramique.
La céramique avait été à l'origine de la première grande exposition de Ratilly, en 1962, qui rassemblait autour de Hamada et Leach ceux que Jeanne et Norbert Pierlot estimaient représenter les « maîtres potiers contemporains »:
Jouve, Cumella, les Mohy, De Vinck, Daniel de Montmollin, Jacqueline et Jean Lerat enfin.
Si retrouver en 1989 les Lerat, si consacrer une grande exposition à près d'un demi-siècle de travail, à ceux dont l'influence sur toute une génération de céramistes est incon-testée, si rejoindre, à travers la céramique, la peinture et la sculpture qui font chaque année vibrer l'espace de Ratilly, si ces raisons ont motivé ce choix pour l'été, une autre évidence s'est toutefois imposée.
Il ne s'agira pas d'une approche rétrospective, par trop tournée vers le passé. C'est le travail récent et actuel des Lerat, cette quête permanente et vivante, qui seront honorés.
C'est à cette nouvelle rencontre avec l'œuvre de Jacqueline et de Jean Lerat, à nous retrouver autour des concerts, que je vous invite cet été.
Luc Pierlot.
Pour l'occasion, dans le prolongement du vernissage, un concert est organisé au Château de Ratilly : au programme des oeuvres de Mozart, Beethoven et Brahms ave Emmanuel Strosser au piano, Guillaume Sutre au violon et Marc Coppey au violoncelle.