Jardins Imaginaires, Taïwan Île Jardin à la Galerie Wela
Crédit photo : Wela
Exposition
Gratuit
Encre
Dessin
Installation
Peinture
Photographie
Sculpture

Jardins Imaginaires, Taïwan Île Jardin exposition collective

-
Vernissage
sam 16 Sep 2023, 14:00
Finissage
dim 29 oct 2023, 18:00

Galerie Wela
38, rue de l'Industrie
27620 Gasny
France

Comment s'y rendre ?

L’Exposition Internationale « Jardins Imaginaires, Taïwan Île Jardin » présente les travaux de huit artistes de la France et de Taïwan : Vincent HEGUY, Wai HONG, Hubert KILIAN, Chin Liang LIU, Malgorzata PASZKO, Guo Ren WANG, WELA, Justyna ZAWISTOWSKA

Elle est organisée par trois commissaires : Elisabeth WIERZBICKA (Fr), Becky CHEN (Tw) et Emerson WANG (Tw)

  • Exposition ouverte du samedi 16 septembre au dimanche 29 octobre 2022, les weekends de 15h à 19h et sur RDV dans la semaine. Entrée Libre
  • Vernissage le samedi 16 septembre à 14h
  • Pendant l’exposition est prévu le Concert de gongs et bols tibétains par Vedan’Art, le lundi 09 octobre de 18h-19h. Entrée : 30,-€, réservation au vedanart27@gmail.com ou 06 13 81 08 06

Le thème de l’exposition « Jardins imaginaires » nous ramènera à la réflexion comment l’artiste contemporain se rapporte au thème de la nature. Comment il montre ses sensations singulières face au paysage et à la nature.

C’est aussi un dialogue avec les précurseurs d’observation de la nature comme Claude Monet et de la transposition, à travers le filtre de la mémoire comme Joan Mitchell. Est-ce que l’artiste contemporain poursuit la route de ses prédécesseurs ajoutant de nouvelles qualités, ou il utilise le jardin pour évoquer d’autres thèmes ?

Nous avons invité des artistes Taïwanais à exposer à côté des artistes résidents en France pour faire un échange culturel entre l’occident et l’orient. Ils nous ramènent la fraîcheur de « Taïwan, Île Jardin » avec leur point vu libéré d’histoire de l’art occidentale.

Co-commissaire d’exposition, Elisabeth Wierzbicka

 

Les îles océaniques sont généralement de petite superficie et formées de volcans. Les îles contiennent une diversité d’habitats, qui façonnent trois facteurs sur une île. Ceux-ci sont extinction, immigration et émigration. L’extinction peut survenir à la suite de nombreux facteurs environnementaux et évolutifs. L’immigration est un terme qui décrit l’établissement d’un foyer par une espèce dans un nouvel habitat. Les espèces sont capables d’immigrer lorsque l’habitat répond à leurs besoins de survie. L’émigration contribue à la diminution de la biodiversité sur une île.

Taïwan dans l’histoire compense largement son manque d’immensité physique. Il a même été envahie par les Français à la fin du XIXe siècle et a été « découvert » pour l’Occident par les marins du Portugal, qui lui ont donné un autre nom – Ilha Formosa, ou « belle île ».

Nous nous référons à l’île comme un jardin avec transplantation et hybridation. À travers les yeux d’artistes, c’est fleuri, énergique. Le thème de cette présentation est la vitrine pour marquer l’équité, la durabilité et la communauté.

Co-commissaire d’exposition, Emerson Kun-Sheng Wang

 

Exposition est organisée en partenariat avec l’Association Culturelle Attitudes de Gasny, Galerie Wela de Gasny, Aesthetic Tribes de Taïwan, avec le soutien de la commune de Gasny et le Département d’Eure.