Musée Reattu, donation Ambellan
Exposition
Gratuit
Dessin
Peinture

La donation Harold Ambellan : Première partie 1949-1979: New York, Paris, Cagnes-sur-Mer, Antibes Harold Ambellan

Dates : Samedi 15 février 2020 - Jeudi 31 décembre 2020

-

Adresse : Musée Réattu, 10, rue du Grand Prieuré, 13200 Arles

Musée Réattu
10, rue du Grand Prieuré
13200 Arles
France

Comment s'y rendre ?

Itinéraires, voiture, bus, marche, vélo ...

Description, horaires...

ARLES – L'œuvre graphique d'Harold Ambellan, figure majeure de la sculpture du XXe siècle, fait l'objet d'une importante donation au musée Réattu. Le musée arlésien vient de recevoir une sélection de 125 dessins couvrant la période 1949-2004, offerts par les filles de l'artiste, Anne et Zoé Ambellan.

Cette donation, issue d'un fonds de plus de 3 500 dessins, est jugée essentielle pour comprendre l'art d'Ambellan, qui plaçait systématiquement la figure humaine au cœur de sa création. L'artiste explorait, à travers des silhouettes masculines et féminines, le thème de la place de l'homme dans l'univers.

 

L'inspiration d'Ambellan est éclectique, mêlant les influences de l'expressionnisme et du cubisme allemands aux arts africains et indiens. Cependant, l'art antique gréco-romain demeure la référence centrale de son travail.

Bien qu'il se soit défini comme sculpteur – à l'instar de Zadkine qui affirmait qu'« un sculpteur qui ne dessine pas, qui ne peint pas, est une caricature » – Ambellan a également touché à la céramique, à la peinture et au travail du métal (notamment une collection de médailles pour la Monnaie de Paris). C'est toutefois son œuvre graphique considérable qui éclaire le mieux sa démarche.

 

Le musée Réattu présente dès à présent un premier ensemble de dessins couvrant la période 1949-1979 dans les collections permanentes, visible jusqu'au 31 mai. La production arlésienne (1980-2004) fera l'objet d'un second accrochage programmé en 2021.

 

Stratégiquement, cette donation Ambellan est exposée à proximité immédiate de l'importante donation Picasso – auquel Ambellan rend parfois hommage – et des sculptures de Zadkine. Elle s'inscrit ainsi parfaitement dans la politique du musée qui entend mettre en valeur le dessin de sculpteur, rejoignant les œuvres de Marino Marini, Pol Bury, Carmen Perrin et Vincent Barré.