S-T, Madera (Ensamblada), 60 x 46 x 30 cm © Courtesy Roberto Diago
S-T, Madera (Ensamblada), 60 x 46 x 30 cm © Courtesy Roberto Diago
Exposition
Gratuit
Bois gravé
Collage
Design
Sculpture

L'artiste cubain Roberto Diago à la Galerie Vallois

-

Galerie Vallois
35 rue de Seine
75006 Paris
France

Comment s'y rendre ?

Né en 1971 à la Havane, Roberto Diago a été formé à la prestigieuse Academia San Alejandro.

 

Il devient rapidement l’un des principaux représentants de cette génération d’artistes cubains qui a grandi avec l’embargo économique décrété et imposé par les États-Unis en 1962.

 

Cet embargo sera accentué en 1992 lorsque le gouvernement américain vote la loi Torricelli qui intensifie les sanctions en leur conférant un caractère extraterritorial. Il devient alors pratiquement impossible pour les artistes de trouver des fournitures telles que toiles, peinture, crayons, papier...

 

Cette situation oblige Roberto Diago à utiliser des matériaux de récupération : jute, cordages et cordelettes tressées, bois, tôles, métaux et bouteilles en plastique. En cela la pratique artistique de Roberto Diago a souvent été comparée à l’Arte Povera, bien que dans son cas l’utilisation de matériaux de récupération ne soit pas née d’un choix artistique mais d’une nécessité matérielle.

 

L’œuvre de Diago trouve sa source dans l’histoire du peuple cubain, issu de métissages, de la rencontre imposée par le commerce des esclaves des Caribéens, des Espagnols et des Africains. Les cordes tissées qui traversent ses toiles évoquent la souffrance d’un peuple façonné et meurtri par l’esclavage mais aussi sa reconstruction, comme autant de plaies et de cicatrices.

 

On retrouve ce thème dans ses reliefs composés de métaux provenant des bidonvilles cubains et dont les soudures servant à leur assemblage jaillissent comme autant de plaies.

 

Quant à ses sculptures en bronze ou en bois de récupération représentant des visages épurés, réduits à leurs simples contours, elles produisent une sensation de solitude, de recueillement.

 

Cette exposition, la seconde que la Galerie Vallois consacre à ce grand artiste, explore les différentes facettes de son œuvre. Elle succède à une grande exposition monographique de Roberto Diago à la Fondation Clément en Martinique qui fut présentée de mars à mai 2023.