Le théâtre des réalités Estelle Hoffert
Pour cette nouvelle exposition, le LAB lève le rideau sur "Le théâtre des réalités" d'Estelle Hoffert. Un titre en forme de clin d'œil à la photographie plasticienne des années 80, à l'opposé de l'instant décisif. Dans ce mouvement, une image produite n’est pas le résultat d’un heureux hasard mais bien d’une intention artistique. Le travail de mise en scène devient alors essentiel.
Estelle Hoffert est photographe et, comme avant elle, Sandy Skoglund, Joel Peter Witkin ou encore Patrick Tosani, elle construit ses images autour de scénographies dont elle produit les décors avec un soin tout particulier jusque dans les moindres détails. L'image ouvre un espace scénique sur lequel Estelle Hoffert fait évoluer des personnages qu'elle incarne parfois dans des décors où le décalage est de mise. L'artiste manie l'humour grinçant.
Une démarche qui, à la manière d'un Boltanski, est également une quête mémorielle. Dans la série "4m²" au cœur de l'exposition, Estelle Hoffert part en quête de la « petite mémoire » de Maurice Noth à partir de ses visages de papier amassés dans des contenants divers, de ses rêves disparus avec la fin de son existence. Une quête comme une course contre l’oubli dans une collection de souvenirs en forme de passé recomposté et précieusement mise en boîte.
Chez Estelle Hoffert, chaque photographie ouvre un espace particulier qui nous fait basculer, comme chez Lewis Carroll, "De l’autre côté du miroir" dans une réalité métaphorique pour mieux souligner l’éphémère et la fragilité de la vie. Un univers, facétieux et coloré, dans lequel, un à un, les personnages semble nous dire : "je suis singe comme une image".
Vernissage le jeudi 14 mars à 18h en présence de l'artiste
L'exposition "Le théâtre des réalités" d'Estelle Hoffert est présentée du 14 mars au 20 avril 2024 à la galerie La pierre large, 25 rue des veaux Strasbourg (du mercredi au samedi 16h / 19h)
commissariat Benjamin Kiffel & Bénédicte Bach pour le Lab
mécène : Passe Muraille