Exposants: Szab Kariko, Rachel Calvo, Zacharie Bodson, Clara Lang-Ezekiel, Phoebe Fox, Brian "Calico" Manning
Let's Talk About SEXism Exposition Collective
Exposition collective organisée par Clara Lang-Ezekiel à la Galerie Cécilia F. dans le Marais (4 rue des Guillemites, 75004 Paris)
Exposition ouverte du 30 Aout au 11 Septembre de 13h à 20h.
Vernissage Vendredi 2 Septembre à partir de 18h.
Au cours de l’histoire, les femmes ont été ignorées, piégées dans le rôle créé pour elles par la société, se sont vues refuser l’égalité (par la loi ou les conventions culturelles), invisibilisées dans les événements historiques, réduites à l’état d’objet, et diabolisées quand elles ont osé sortir de leurs rôles prescrits. Et pourtant les femmes ont osé, osé se battre, osé agir, osé s’exprimer, et le plus osé de tous: vivre leur vie selon leur propres consciences et désirs. Organisée par Clara Lang-Ezekiel, Let’s Talk About SEXism est une exposition collective, rassemblant six artistes qui, par leurs œuvres, vous invitent à découvrir, explorer et questionner le rôle des femmes à travers l’histoire et la société contemporaine. La parité des artistes exposants met en avant les différentes perspectives masculines et féminines sur le pouvoir qu’exerce la société patriarcale sur nos vies.
Zacharie Bodson sort l’histoire de l’art des musées et réhabilite au 21ème siècle des images féministes anciennes à l’aide d’une modèle contemporaine. Rachel Calvo vous invite à questionner l’autonomie corporelle des femmes et la complexité de la forme féminine dans la société moderne à travers son embellissement de la photographie en techniques mixtes. Brian « Calico » Manning souligne les immenses efforts que les femmes ont dû faire pour faire entendre leurs voix. Szab Kariko vous fera changer la façon dont vous voyez les histoires des femmes “de mauvaise réputation” écrites dans un monde dominé par le masculin. Les portraits de femmes exceptionnelles par Clara Lang-Ezekiel, mal connues vous amèneront à vous demander pourquoi les femmes qui ont changé l’histoire sont toujours considérées comme “l’exception.” Et la performance de Phoebe Fox changera à jamais votre façon de voir la relation entre les représentations artistiques de la forme feminine nue dans les musées par rapport à la connotation pornographique de la femme nue dans la société. La présence d’au moins un des artistes à tout moment dans la galerie est une invitation à venir nous rencontrer et échanger avec nous dans une ambiance décontractée, visant à sortir du cadre trop rigide souvent associé aux galeries d’art.