Lucy's Handbag visuel
© Kathrin Baumgartner
Exposition
Gratuit
Technique mixte

Lucy's Handbag Exposition collective

-
Vernissage

La Station
89 Route de Turin
06300 Nice
France

Comment s'y rendre ?

Avec les artistes : Jonas Brinker, Viktoria Feierabend , Marta Galbusera, Josephine Scheuer, Tatiana Trouvé , Yana Tsegay et Yizhi Wan
 

Et si le premier outil culturel n’était pas une arme, mais un sac ?
 

Inspirée par The Carrier Bag Theory of Fiction, d’Ursula K. Le Guin,
 

l’exposition Lucy’s Handbag repense la manière dont les récits sont construits — non comme des lignes droites menant au triomphe, mais comme des assemblages, des réceptacles, des gestes de soin. Ce texte, devenu fondamental pour de nombreux·ses artistes contemporain·es, invite à raconter autrement : sans héros, mais avec attention, écoute et relation.
Le point de départ symbolique est Lucy, le premier squelette humain presque complet jamais découvert. Une femme. Ici, Lucy ne tient pas une arme, mais un sac imaginaire, rempli d’objets, d’artefacts et de fragments de sens.
 

L’espace d’exposition devient ce sac : un contenant collectif traversé par des œuvres en dialogue, tissant des liens entre positions émergentes et confirmées, entre préoccupations contemporaines et échos à l’histoire de l’art.
 

Lucy’s Handbag rassemble des œuvres qui contiennent plus qu’elles ne montrent. Elles ne racontent pas une histoire unique, mais en portent plusieurs, ouvrant des espaces pour penser, sentir et associer — autrement.
 

Suska Bastian

 
 

Exposition du 20 septembre au 22 novembre 2025
Vernissage le samedi 20 septembre, à 18h

Ouverture du mercredi au samedi, 14h à 19h 
Entrée libre
Visite de groupe, réservation : starter@lastation.org