«  Nos humeurs se répandent, sous nos pieds le sol s’imprègne » CHLOÉ SAKSIK
«  Nos humeurs se répandent,
sous nos pieds le sol s’imprègne »
(c) CHLOÉ SAKSIK
Exposition
Gratuit
Céramique
Installation
Sculpture

«  Nos humeurs se répandent, sous nos pieds le sol s’imprègne » CHLOÉ SAKSIK

-
Vernissage
jeu 23 mai 2024, 18:00

FRAC Bourgogne
16, rue Quentin
21000 Dijon
France

Comment s'y rendre ?

Exposition du 18 mai au 1er juin 2024

Vernissage jeudi 23 mai 2024 à partir de 18h

 

Boutique des bains du Nord

16, rue Quentin - Dijon

 

 

 

Depuis le 3 avril 2024, Chloé Saksik, première lauréate de l’année 2024 du programme de résidence-exposition Storefront, occupe la Boutique des Bains du Nord du FRAC Bourgogne.
 

Artiste plasticienne nivernaise, Chloé Saksik trouve dans les matériaux naturels et artificiels qu’elle collecte, la matière première à ses installations. Elle construit un dialogue écoféministe où végétaux et animaux s'entremêlent au travail de la main.

 

Les dernières recherches de Chloé portent sur la figure de l’escargot. À partir de données scientifiques, folkloriques et anthropologiques sur les gastéropodes, elle réalise des installations et des performances qui évoquent autant des souvenirs personnels que des problématiques socioculturelles et écologiques. 

 

Le monde mystérieux dans lequel l’artiste nous invite oscille entre la légèreté d’un conte de fée et l’étrange atmosphère des cabinets de curiosités. Elle puise à travers les références fantaisistes et rurales de son enfance un univers esthétique à la fois sombre et poétique. La flore y est fantasmée, le temps cristallisé et la présence de toute forme de vie révélée. 
 

Lors du vernissage de son exposition le jeudi 23 mai prochain, elle proposera à 18h30, une performance à laquelle le public sera invité, s’il le souhaite, à l'activation d'une installation.


 

Samedi 18 mai prochain, de 20h à 23h, dans le cadre de la Nuit européenne des musées, Chloé Saksik vous accueillera à la Boutique des Bains du Nord dans pour échanger avec vous à propos de son travail.

 

 

Ce programme est soutenu par la société ADHEX.