Graphic design by êkhô studio
Graphic design by êkhô studio
Exposition
Gratuit

Nothing but the Truth Exposition collective

-
Vernissage
ven 4 avr 2025, 18:00

KADIST Paris
21 rue des Trois Frères
75018 Paris
France

Comment s'y rendre ?

Commissaire
Flora Fettah (curatrice indépendante), en conversation avec Mathieu Kleyebe Abonnenc, Bahar Noorizadeh, et Ghita Skali (artistes)

 

Artistes
Mathieu Kleyebe Abonnenc, Asameena, Mercedes Azpilicueta, Salim Bayri, Aslı Çavuşoğlu, Fehras Publishing Practices, Kiluanji Kia Henda, Tuấn Andrew Nguyễn, Bahar Noorizadeh, Ghita Skali, Eden Tinto Collins & Gystere

 

Scénographie
Mercedes Azpilicueta

 

Dans un contexte marqué par des bouleversements sociaux et politiques majeurs, Rien que la vérité met en avant le rôle de la fiction comme outil de résistance et de décryptage du réel. Les artistes présenté·es y déploient des stratégies narratives qui interrogent les discours dominants et proposent des perspectives nouvelles sur les réalités contemporaines à travers différentes vidéos, installations, photographies, sculptures et textes.

 

Rien que la vérité révèle des mécanismes artistiques récurrents, notamment l’usage du malaise et du trouble comme outils de narration. En explorant la violence des espaces construits — qu’ils soient architecturaux, historiques, institutionnels ou mémoriels — les artistes convoquent des fictions inconfortables qui bouleversent, interrogent et renversent l’ordre établi.

 

Point de départ de l’exposition, les œuvres vidéo de Mathieu Kleyebe Abonnenc (ça va, ça va, on continue; Secteur IX B), Ghita Skali (The Hole’s Journey; The Invaders) et Bahar Noorizadeh (After Scarcity; The Red City of the Planet of Capitalism) mêlent fable politique, essai et fiction expérimentale. En parallèle, tous·tes trois développent des pratiques qui se situent hors, au sein ou à côté du champ de l’art, dans une dynamique de transmission des savoirs et de construction collective. L’exposition s’est ainsi construite à partir de leurs œuvres et de conversations menées avec la commissaire Flora Fettah, dans une volonté de lier sujets de recherche et méthodes de travail.

 

Ce dialogue s’enrichit également d’œuvres d’artistes invité·es ainsi que de la contribution de Mercedes Azpilicueta, qui co-conçoit l’espace et l’accueil du public à partir de son œuvre-palimpseste Potatoes, Riots and Other Imaginaries. Il s’accompagne aussi de l’organisation d’événements au sein de l’espace de KADIST, ainsi que d’une collaboration éditoriale entre le collectif Asameena et le Palais de Tokyo.

 

Flora Fettah (1994, Marseille) est curatrice, critique d’art et chercheuse indépendante. Appréhendant la création contemporaine au prisme de ses contextes politiques et sociaux, elle s’intéresse tout particulièrement à la production de récits alternatifs au discours dominant au sein d’un territoire. Elle mène d’abord des recherches sur “La crise des frontières au Maroc vu par les artistes contemporain·es et leur place dans les débats publics” (EHESS, Paris), puis travaille au sein des équipes artistiques d’organisations françaises et internationales (Cnap, Manifesta Biennial, AWARE, Triangle – Astérides, KADIST). Membre de Jeunes Critiques d’Art et Diamètre/a, elle développe des formats curatoriaux et éditoriaux, ainsi que des espaces d’échange. Elle est vice-présidente (2019-2023) puis membre du CA de Contemporaines, une association qui lutte contre les discriminations de genre dans les arts visuels et promeut un féminisme intersectionnel. Membre de C-E-A et de l’AICA France, elle contribue régulièrement au podcast “Pourvu Qu’iels Soient Douxces” et écrit pour des revues spécialisées, des institutions publiques et privées (Documents d’Artistes, Fondation Van Gogh, KADIST, Frac), des galeries ou artistes.

 

Nothing but the Truth

Exposition du 5 avril au 12 juillet 2025

Vernissage public : Vendredi 4 avril 2025, 18h-21h

Exposition ouverte mercredi-vendredi 11h-19h & samedi 15h-19h (accès libre)

Avec le soutien de Fluxus Art Projects