hans Seiler exposition Peintures à Meudon
Affiche pour l'exposition de Hans Seiler à Meudon en 2007
Exposition
Gratuit
Peinture

Peintures 1928-1965 Hans Seiler

Dates : Dimanche 28 octobre 2007 - Dimanche 23 décembre 2007

-

Adresse : Musée d'Art et d'Histoire, 11 rue des Pierres, 92190 Meudon

Musée d'Art et d'Histoire
11 rue des Pierres
92190 Meudon
France

Comment s'y rendre ?

Itinéraires, voiture, bus, marche, vélo ...

Description, horaires...

Le Musée de Meudon organise une exposition de Hans Seiler pour le  100ème anniversaire de sa naissance. L'occasion de présenter des oeuvres de 1928 à 1965.

 

Des œuvres avec lesquelles on vit bien! Tel est le sentiment que procurent les tableaux de Seiler. Cet élève de Bissière, admiré par ses pairs en 1948 à la galerie Jeanne Bucher, a exposé aux côtés de Manessier et Le Moal, tout en restant figuratif. Proche du cubisme, il le décline avec un style et des accents tout à fait personnels (Amsterdam), réduit ses plans à un langage géométrique simplifié. Les volumes sont mis à plat et flottent dans un espace bidi-mensionnel à la manière de celui de Matisse dans l'Atelier rouge.

La matière est légère, les couleurs sont raffinées quand elles déclinent les nuances des gris (Audierne, Hommage à Corot), des mauves (Intérieur au piano), ou encore des ocres bruns (Intérieur à l'enfant, Près de Tolède) audacieuses quand elles sont plaquées comme un accord sur la toile (Les Noyers de la Roque). Sujet central du tableau, "les ciels" en occupent les deux tiers et sont habités par une forme lumineuse récurrente qui dialogue avec l'eau ou la terre (Cabourg, Bretagne, Dans la Beauce, Vieille Castille, Sur la route de Pampelune).

Le peintre s'intéresse au problème d'organisation de l'espace et de la distance entre les objets et dans la série des Ateliers, trace les lignes d'un dialogue intérieur. À travers les interstices, la lumière du jour passe, rythme les volumes, privilégiant l'intimité par des flaques de soleil qui fractionnent la masse sombre (Intérieur noir, La Remise). L'exposition présente les œuvres couvrant la période 1940-1970, d'une belle richesse expressive et formelle qui témoigne du regard original de Seiler sur le rapport du ciel à la terre dont l'unité de couleur rappelle que visible et invisible sont en lien.