Prêt-à-porter #1, 2022 Acrylique et vernis sur toile 80 x 60 cm
Prêt-à-porter #1, 2022
Acrylique et vernis sur toile
80 x 60 cm
Exposition
Gratuit
Bijoux
Dessin
Peinture

“Prêt-à-porter”, 2015 – 2024 Haralampi G. Oroschakoff

-
Vernissage
jeu 5 juin 2025, 16:00

Galerie Depardieu
6 rue du docteur Jacques Guidoni
06000 Nice
France

Comment s'y rendre ?

Haralampi G. Oroschakoff – “Prêt-à-porter”, 2015 – 2024

Vernissage Jeudi 5 juin de 16h à 21h, en présence de l'artiste.

Exposition jusqu'au 31 juillet 2025

Entrée libre

Du lundi au samedi de 14h30 à 18h30

Le peintre et écrivain de renommée internationale Haralampi G. Oroschakoff présente ses dernières œuvres à la galerie Depardieu. Il s'agit de sa troisième exposition individuelle dans cette importante galerie située au cœur de Nice.

 La série « Prêt-à-porter » présentée ici a été réalisée entre 2015 et 2024 et se compose de 11 peintures, 32 œuvres sur papier, ainsi que de 5 objets bijoux en cire, argent, zircon/or et céramique.

 "Le prêt-à-porter, la mode vestimentaire prête à porter, en taille standard et à l'état fini, s'oppose à la haute couture surmesure. C'est Yves Saint Laurent qui a présenté le premier défilé de prêt-à-porter sur le podium en 1960,même si Pierre Cardin en était le véritable inventeur.

 La série du même nom se réfère à cet acte révolutionnaire de « démocratisation » de la mode, avec tous les triomphes et drames qui ont suivi dans la mondialisation inéluctable du quotidien.

 Si le style est lié au raffinement et à l'obstination, l'art en est la contribution subversive et individualisée. Si la beauté oblige toujours, son invention est un acte individuel".
 

Haralampi G. Oroschakoff, descendant d'une vieille famille russe exilée, est un pionnier et un bâtisseur de ponts culturels et historiques entre l'Est et l'Ouest. Depuis 1981, il s'est engagé dans une confrontation qui englobe l'identité, l'histoire et la spiritualité.

 Ses œuvres d'art, composées de peinture, de dessin, d'installation et d'écriture, allient une profondeur symbolique et une iconographie complexe, des éléments issus de la tradition orthodoxe, de l'avant-garde russe et du modernisme occidental.

 Oroschakoff vit et travaille à Berlin, à Vienne et sur la Côte d'Azur. Alors qu'il était encore un petit garçon, tenu par la main de ses parents, Cannes est devenu, après Vienne, le deuxième centre de la famille et a ouvert au jeune Haralampi les voies de Picasso, Matisse et Bonnard. En 1998, après 30 ans passés à Cannes, la famille s'est installée en face, à Théoule sur Mer.

 Ses œuvres se trouvent dans de nombreuses collections publiques, notamment au MUMOK de Vienne, au Lenbachhaus de Munich, à la Berlinische Galerie, au Museum für Moderne Kunst de Prato, dans les collections Duerckheim et Andra Lauffs-Wegner ainsi qu'au MCA de Chicago.

 Sur la Côte d'Azur, Haralampi G. Oroschakoff a participé à d'importantes expositions.

Représenté par la galerie Joachim Becker à Cannes, ses œuvres ont été présentées dans les concepts d'exposition à grande échelle de Christian Bernard, dont « Sous le soleil exactement » I et II à la Villa Arson à Nice en 1988-1989, et avec Gina Pane dans « Icônes » sous François Nedellec au Musée de la Castre à Cannes en 1988. Sa vaste exploration picturale de l'avant-garde russe « Être là au Bord du Monde : Voyageurs et Orientalistes », commencée en 1998 sous la direction artistique de Christian Bernard au Musée d'Art moderne et contemporain (Mamco) de Genève, l'a conduit en 1999 au State Russian Museum/Museum Ludwig de Saint-Pétersbourg et en 2000 au Centre Contemporain/Espace St. Bernardin du Cannet.

 En 2021/2022, sa vaste exposition individuelle « Visages des frontières » a eu lieu au Musée des explorations du monde à Cannes. Elle se poursuivra à l'automne 2025 au Musée national d'art de Bakou/Azerbaïdjan.