Acrylique sur toile
162x151cm
Courtesy de l'artiste
Crédit photo : Nacása & Partners Inc.
STILL (TIMES STAND) PHILIPPE DECRAUZAT
Le Portique centre régional d'art contemporain du Havre
30 rue Gabriel Péri
76600 Le Havre
France
L’exposition Still (Times Stand) pensée spécifiquement pour le lieu instaure un dialogue entre la peinture et l’architecture du Portique. Sur les deux niveaux se déploient deux ensembles, deux installations mettant en scène des différences, ou ce qui peut être vu comme des oppositions (continu, discontinu, physique, psychique, figure, signe…).
Le titre donné à l'exposition est celui d'une série de peintures commencées en 2019 et qui rejoue le principe des shaped canvas (toiles découpées) en les soumettant à l’emprunt d’un motif, la croix de Malte, une forme à la symétrie multiaxiale, qui donne aussi son nom à l’élément mécanique du dispositif cinématographique permettant d’introduire un temps d’arrêt dans le mouvement continu de la pellicule, un décrochement rendant possible de projeter un à un chaque photogramme. Les toiles qui composent Still (Times Stand) convoquent alors le moment de délai du passage entre le fixe et le continu. Ce que la peinture rapporte de ses aventures hors de son territoire, ce qu’elle emprunte au monde des signes et des écrans, se trouvent ainsi restitués dans sa forme.
Un autre groupe de peintures, adoptant également le principe des shaped canvas, est présenté en écho. Elles développent et partagent, à chaque fois, un tracé blanc sur fond noir décrivant une trajectoire. Une circulation dans le format de la peinture comme dérive oculaire. Le regard est contraint, il effectue cette lecture, pris dans une boucle de feedback, sans fin, entre les pleins et les vides. Un rapport optique qui est une proposition, celle pour l’oeil de parcourir une surface découpée à l'extrême, une sorte de travelling qui convoque une histoire des formes; labyrinthes, spirales, ornements …
Entrée libre du mardi au dimanche de 14h à 18h
Ouvert les jours fériés / Fermé le lundi
Fermeture exceptionnelle du 24 décembre au 4 janvier